vendredi 3 février 2012

C’eeeest l’apérobic !


- pour un apéro sympa autour du Jeu - 

C’est décidé, si je veux aller au bout des engagements que Cécile et moi avons mis dans notre projet et bien je me dois de vous parler de mes passions dont 3 d’entre elles. Elles forment le trio du week-end à savoir : l’apéro, les amis, et le jeu ! (heu n’y voyez pas d’ordre de préférence, aucunement…)

Alors, tout commence par le « rituel apériteur » sur la table basse du salon… (Et 1. je retire le bouchon, Et 2. je mets un p’tit glaçon, Et 3. je verse la boisson, Et 4. je me rince le siphon !), et là, ça y est, le week-end peut officiellement être déclaré ouvert !

Alors, pour ce qui est des mets qui accompagnent ces moments festifs, tout dépend du temps dédié à la préparation : un simple saucisson (aux noisettes:) peut faire l’affaire ; sinon, ce qui fait fureur en ce moment dans notre maisonnée (aussi bien chez les petits que les grands), ce sont les sucettes de parmesan au chorizo (une recette que j’ai piquée à un copain gastronome, toujours en recherche de nouveautés apéritives).

Vous voyez ces grandes sucettes plates à spirale dont seul Willy Wonka a le secret et qui vous hypnotisent dès que vous les fixez de trop près? Et bien celles dont je vous parle restent dans le même esprit mais avec un petit goût épicé à la place, dans les papilles. Bon, sinon, une petite photo, vous ferait plaisir ? Allez… parce que c’est vous… et parce que je viens de clôturer un énième apéro (ça tombe bien).


Une fois tout cela en place, il faut ensuite trouver quelques amis (2, 3 suffisent) mais attention, des amis qui puissent aussi apprécier le Jeu : c’est très important pour la dynamique du Trio (vous savez celui dont je parlais plus haut).
Ensuite, il ne reste plus qu’à proposer des jeux qui rentrent dans le tempo de l’apéro : ah oui… tous les jeux n’ont pas leur place dans ce cadre puisqu’il en faut à règles et à manches rapides (sans quoi, vous allez perdre vos 2, 3 amis en cours de route, voire même les perdre définitivement au risque qu’ils ne reviennent plus chez vous).

Parmi les jeux déjà testés, validés et à conseiller : « Fermer la boîte » ou dans la langue de mon poto Bono « Shut the box ». Je crois même qu’à l’origine, c’est un jeu proposé dans les pubs irlandais.

Celui-ci, je l’ai découvert grâce à mes copains Tania et Alex qui sont venus avec un exemplaire sous le bras, un soir de St Sylvestre. Non seulement, ce jeu a animé notre apéritif, mais également notre digestif et ce, jusqu’à plus soif !!!
C’est un jeu pour les 7 à 77 ans comme dirait MB, il faut seulement savoir compter (d’ailleurs idéal pour des petits qui s’initient au calcul).
Le principe : rabattre le maximum de clapets en fonction du score que vous aurez fait en lançant 2 dés. Une fois leur manche terminée, les joueurs se passent la piste, le gagnant est celui qui a rabattu le maximum de clapets en une manche voire tous : auquel cas il a « fermé la boite » !

Où se le procurer ? Sur la plupart des sites de vente en ligne, mais j’avoue avoir un petit penchant pour une petite boutique dans le 6ème à Paris : "Le Rouge et le Noir", spécialisée dans les jeux traditionnels (qui propose également une interface de vente en ligne). À chacun de mes passages, je m’y régale… au grand dam de mon banquier :(

Enfin pour clôturer cet « apérobic » : en flânant dans les grands magasins, je suis tombée récemment sur ce jeu apéro : d’apparence une boîte Bahlsen mais qui contient, en fait, des questions et défis pour « un apéro presque parfait ». En revanche, je ne l’ai pas encore testé car je la garde sous le coude pour l’offrir… alors à suivre…
Audrey, le 30/01/12




1 commentaire:

  1. Je me permets une proposition d'un petit jeu très sympa testé samedi dernier à un apéro soirée ;-).
    il s'agit de : Rythme and boulet
    Peut etre déjà connu de tes apéros ;-)) et sinon à tester (enfin si ça te dit of course)! Par contre il est pas forcément facile de faire le jeu et de tenir son verre en même temps hihi !
    Caroline

    RépondreSupprimer