mercredi 19 septembre 2012

Des boulons, des rondelles (et des bidons ?)

En dehors du bricolage made in Imaginerie, j'aime me servir de mes mains. Monter un meuble (en m'obligeant à suivre scrupuleusement le mode d'emploi pour contrer mon absence de représentation spatiale en 3D :-), installer une étagère, percer un trou pour accrocher un cadre, voire même poser du carrelage comme j'ai pu en avoir l'occasion dans la maison de mon frère chéri. J'avoue ressentir une grande satisfaction quand un plan se déroule sans accroc, et que je peux contempler le travail achevé ! Il y a chez moi une espèce de jubilation de la chose visible, matérialisable et personnelle. C'est aussi la marque de mon goût pour le concret, en plus de celui pour la rêverie :-). Choses que permet rarement le travail de bureau, en tout cas le mien !

Mais rien, en matière de bricolage, ne me satisfait plus que le détournement d'objets :-). Faire une table basse à partir d'une palette de livraison, une applique en partition de musique ou un abat-jour en balles de ping-pong, ça, c'est d'la balle (oui oui, poupoule ;-) !!! Alors vous pensez bien que les impros de l'Imaginerie sont pour moi pain bénit ! Bon, même si, je l'avoue, détourner des boulons en autre chose que des bijoux, c'est pas du gâteau ! Vous verrez ici ou ici que c'est jouable, mais la plupart de mes créations boulonnesques sont des bijoux, que voici : boulons et rondelles de tailles variées ont été agrémentés de 2-3 ptites choses :-)...

On commence par le collier, simple mais efficace :

Une rondelle, un gros boulon, et une petite image qui va bien !

On poursuit par une variante, utilisant cette fois-ci un joli ruban :


hihihi, on s'amuse, on rigole !

                                                                                                                                  

Et les mêmes matériaux, pour 2 bracelets différents :


Alors, vous en dites quoi de ces petits détournements :-) ?

Cécile, le 16/09/12

Une horloge moderne

Lorsque je me suis mise à réfléchir aux créations que je pourrais concocter après notre séance de shopping au BHV, il y a une image qui m'est venue presque immédiatement au cerveau : Les Temps Modernes, de Chaplin. Vous avez vu ce film je suppose. Le personnage de Charlot y lutte pour survivre dans le monde industrialisé. Le film est une satire du chômage et des conditions de vie d'une grande partie de la population occidentale lors de la Grande dépression. Conditions imposées, selon Chaplin, par les gains d'efficacité exigés par l'industrialisation des temps modernes. Sans vouloir plomber l'ambiance, ça vous rappellerait malheureusement pas quelque chose ;-( ?

Bref, j'avais envie de faire un objet rendant hommage à ce film.
Je me suis mise en quête d'une carte postale ou d'une image extraite du film. Contre toute attente, pas facile ! Fort heureusement, la seule que j'ai trouvée me plaît beaucoup et, par son format, m'a "imposée" ma création. Ce n'est qu'après que j'ai réalisé le jeu de mots entre elle et le titre du film ! Allez, vous comprendrez mieux avec une petite image :
Et de plus près, pour que vous voyez que j'ai utilisé des matériaux BHV :-) !
 
C'est presque une création psychanalytique ! Faire une horloge avec Les Temps modernes, sans le faire exprès : l'esprit est bien fait, non :-) ?

Cécile, le 16/09/12

Des bijoux rondelés, métrés et boulonnés !

 
Il existe trois catégories de bricoleurs : ceux qui, un jour poussés par la nécessité de changer une ampoule, prennent une grande bouffée d'air et se lancent à leurs risques et périls, ceux qui adorent sortir leur caisse à outils mais qui malheureusement ne frappent pas le même clou au même endroit... et il y a les "dieux du bricolage" : l'avantage d'être aux côtés de ceux qui adhèrent à cette catégorie c'est que votre chez vous va devenir une véritable maison témoin (en moyenne 6 à 9 mois pour refaire un cabinet de toilettes), l'inconvénient : c'est que vous ne partagerez avec eux rien d'autre que des factures Casto et que vous profiterez pleinement de votre maison après une bonne décennie de travaux.
Alors, vous allez vous demander : et son homme, elle le classe dans laquelle? Car il est vrai que nos représentations sont très sexuées. Certes, mais même si une grande partie des hommes occupent cet univers, les femmes aussi s'y retrouvent... de plus de plus... voire, ont même créé une 4ème catégorie, en mettant leur don de la bricole au service de l'Imaginerie. Vous avez trouvé ? :)
Oui... après avoir arpenté le sous-sol du BHV dans l'idée de proposer, à partir de matières 100% BHV, des objets détournés, Cécile et moi nous sommes confortées dans notre rôle de bricol' girls addicts.
Preuve en est, ma caisse à outils :
Oooh la belle caisse à outils choupinette ! Non... mais ça va pas ! A croire que comme les taureaux face aux matadors, il nous faudrait du rose pour avoir une activité encéphalographique supérieure à celle du poulpe (dédicace au magazine Causette que j'ai découvert lors d'un concours).
Donc, point de caisse à outils rose pour me laisser aller dans mes bidouilles. Pour ma part, j'adore l'idée de détourner la matière et de me retrouver avec des boulons aux Zoreilles... Je précise d'ailleurs que cette collection made in BHV est en quelque sorte la nouvelle édition d'une précédente (car avant ce match d'impro, ces matières m'avaient déjà titillée au point d'écrire un article).
Voici donc le résultat de mes séances de bricolage estivales (ponctuées de pastis et de parties de Molky, ben oui... sinon sans quoi ce n'aurait pas été des vraies vacances - promis un article sur le Molky viendra sans trop tarder). 

Un résultat, donc, essentiellement tourné cette-fois sur les bijoux.
Un petit tour par les boucles : rondelées, métrées, boulonnées ; chacune a sa singularité.
 
Alors après les Zoreilles, voici de quoi orner le cou de ces dames !
  
Heu... vu comme ça on se demande comment porter ce collier... mais je vous assure, en faisant passer la chaine dans la grosse rondelle, ça se porte comme un sautoir avec un petit style en plus.

Un lacet de chaussures également déniché au BHV, rehaussé de 3 petits boulons...

 Quant à celui-ci, il ne manque pas de piquants !
Et enfin un collier façon sautoir à la gloire des plombiers !

Ca y est la visite est terminée, alors un grand merci à mon cousin qui a bien voulu prendre ces photos entre deux plouf !
Audrey, le 14/09/12

La grille à photos





Alors là, je vous l'avoue : je sèche... Que pourrais-je bien vous dire sur cette grille d'aération...? Elle est en métal chromé, mesure environ 15x15... Voilà voilà :-)
Bon ben je vous laisse la regarder, et voir comme une simple et basique fourniture pour la maison peut se transformer en un objet de déco original et utile !


Le modèle que je vous présente permet la mise en scène de petites photos, comme les photos d'identité (de la Tour Eiffel :-) par exemple. Mais rien n'empêche de voir plus grand, avec un modèle comme celui-ci :
ou carrément comme celui-là, c'est mon rêve depuis des années si je pouvais disposer d'un appart permettant de le réaliser et de l'accueillir :
Alors si vous souhaitez aider une jeune créatrice à concrétiser ses rêves, à vot' bon coeur m'sieurs-dames :-) !

Cécile, le 16/09/12

Les plombiers aussi mettent des colliers

Enfin... quand on voit les images trouvées sur le net, comme celles que j'ai trouvées quand j'ai recherché quoi dire sur les plombiers (Google is my friend), on se dit que les clichés ont la vie dure et que les plombiers ne sont pas prêts de "s'embijouter" !!! Non mais regardez le genre de photos mises en avant par des sites marchands, comme ici ou ici :



Incroyable, non ? Je vous avoue que je ne m'attendais pas à ça ! Vous avez un problème de tuyau ma ptite dame ? Vous en faites pas, je suis là. Je vais vous aider avec mes beaux muscles, mon sourire enjôleur et mon regard de braise ! Non mais franchement !!!! Si c'est ça l'égalité hommes-femmes... 
Bref, revenons à nos boulons.

Ah ben non dites donc, je vais pas vous parler de boulons, vous êtes contents ? En revanche je vais vous parler de colliers de plombiers (d'où mon titre et mon intro), vous êtes contents :-) ? Oui, 2 colliers de serrage, pour être plus précise, m'avaient tapé dans l'oeil au milieu des gondoles de Venise du BHV. Ils sont devenus bijoux, accessoirisés et enjolivés :
Une bague, pomponnée et imagée

 et un bracelet, pomponné, imagé, enrubanné et strassé :-)

Alors, mon ptit monsieur, il est pas plus joli comme ça vot' tuyau ?

Cécile, le 16/09/12

Après les bagues-ballons, les bagues-bulles !

Ca sonne bien, non, les bagues-bulles (autant que les bagues-ballons) ?
Allez, je vais faire durer le suspens avant de vous montrer ce que c'est ! Vous êtes à fond, là ? Les mains moites ? Le palpitant qui s'emballe ? La respiration courte ? Je m'en doutais :-) ! C'est un suspens intolérable que de devoir attendre pour découvrir ce que peut bien être une bague-bulle !
Et c'est une grande prouesse que de réussir à meubler sur rien avant de vous dévoiler ma création :-) !
Un ptit indice ? Voici, dans ma besace rapportée du BHV, ce qui m'a servi de base pour ces bijoux :
Vous vous souvenez ? Des embouts que l'on fixe aux pieds des chaises pour qu'elles ne rayent pas le parquet de mamie. Ils m'avaient tapé dans l'oeil, j'avais eu mon idée immédiatement en les voyant (avec mon oeil aiguisé de créatrice chevronnée :-), ne restait plus qu'à la concrétiser. Bon, je vous l'avoue, ça n'a pas été une mince affaire, car je n'ai pas fait dans la facilité. Je me suis embarquée dans un vrai travail de précision et de minutie. Et ça a payé ! Voici donc mes bagues-bulles, avec leurs petits personnages de décor ferroviaire et leurs paillettes :-) :
C'est encore un peu flou ? D'accord, on se rapproche !
Vous voyez mieux ? Deux jeunes filles qui dansent dans un tourbillon de paillettes :-)

Là, deux voyageurs qui se croisent sans se rencontrer :


Ici deux enfants qui jouent :

Enfin, deux promeneuses de bord de mer (dans la baie du Mont Saint Michel, surprises par la montée rapide de la marée :-)


Alors, ça vous plaît ? Transformation réussie :-) ?

Cécile, le 15/09/12

Quand le bazar devient la star

Lors de notre dernier match d'impro au BHV, j'ai découvert son histoire, ses anecdotes et ses secrets (dévoilés à certains ou rappelés à d'autres par la présentation de nos pérégrinations en juillet dernier).
Alors je me suis saisie de son histoire pour la révéler dans mes productions.  J'ai donc "résiné" des anciennes affiches et photos, bien entendu en lien avec le BHV, pour les mettre en valeur.
Allez, zou... je vous montre.
Voici déjà des boucles intitulées "les anges veillent" - oui ces anges qui depuis la façade du BHV ont une vue imprenable sur la place de l'Hôtel de Ville - je les envie ces petits potelés car je n'ose imaginer tous les évènements marquants de la ville  auxquels ils ont assisté depuis plus d'un siècle!



L'un me chuchote la liesse de la libération de 45...
                                                                             quant à l'autre la coupe du monde 98...

Voici également d'autres modèles réalisés à partir d'affiches anciennes et qui respirent l'ambiance du vieux Paris :


Et enfin une monture pour collier, bracelet ou boucles (au choix) : la repro d'une ancienne affiche du rayon jouets du BHV :
Et ben ça y est... impro ficelée, pari tenu alors... des idées de lieux pour le prochain match?

Audrey, le 16/09/12