mercredi 4 janvier 2012

Et la lumière fut !


J’aime les lampes, les luminaires et l’ambiance cosy qu’on peut obtenir grâce à elles, par un soir d’hiver au chaud dans son chez soi (à dire très vite ).
J’en ai souvent fait, à partir de plumes, de papier ou de vieilles partitions de musique.
Comme la plupart de mes créations s’alimentent aujourd’hui de l’image, il était naturel que je  choisisse aussi ce matériau pour satisfaire mes envies lumineuses.

La première lampe que j’ai faite dans cet esprit était pour mon chéri.
Comme quoi, contrairement à l’idée romantique répandue, le bonheur peut aussi inspirer la création :-) !

Fan absolu de musique, je lui avais bricolé un abat-jour à partir des pochettes de ses albums favoris. J’avais récupéré les images sur internet, certaines étaient pixellisées, mais c’était sympa.

A partir de là je me suis dit que ce serait encore plus sympa d’en faire avec des photos personnelles, et je me suis lancée !

Mes premiers cobayes ont été mes ptits neveux adorés. Ils se sont vite retrouvés affichés sur le luminaire que j’ai offert à leurs parents ! Une collègue a par la suite eu la sienne, avec ses petits enfants.

La dernière en date, et c’est celle que je vous montre aujourd’hui, je l’ai faite pour les 70 ans de ma mère (gloups…). Ses enfants, beaux-enfants et très beaux petits enfants :-) , réunis sur un objet de décoration toujours présent, mais pas encombrant ni envahissant (c’est un peu le leitmotiv de ma mère…).

J’vous montre ?

                                  
                               Allumée
          
        Eteinte



















                                
                           Eteinte
Allumée ! Qu'est-ce qu'on rigole !
 























Eh, jvous l'avais dit, hein, que ses (beaux) enfants,  grands et petits, étaient beaux :-) ?!


Cécile, le 10/01/12

Ze charlotte


C’est ma mère qui m’a inspiré cette création « culino-pratique ».


Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas et bien ma mèeeere est « une globe trotteuse ».
Cela serait amusant de compter tous les kilomètres qu’elle a parcourus lors de ses voyages pour les ramener en nombre de tours du monde (mais certainement impossible à estimer).
A chacun de ses retours, c’est la fête ! Au-delà des souvenirs qu’elle sort de sa valise tel un trésor  (pâtisseries, fruits, épices, étoles…), elle ramène avec elle, des accessoires d’hôtels dont la fameuse charlotte en plastique jetable. Vous savez celle que l’on met sous la douche pour éviter les tracas d’un brushing humide. Je crois bien que son placard de salle de bain en regorge !!! Là aussi, il serait rigolo de faire une estimation de tours du monde en charlottes jetables.


Il faut que vous sachiez autre chose la concernant : c’est une très bonne cuisinière et comme toute bonne cuisinière qui se respecte, elle aime partager ses plats.

"Ce n'est pas ma mèèère, vous comprenez, mieux vaut conserver son anonymat, sans quoi, elle serait harcelée par les fans de l'Imaginerie. Cette jolie madame est l'icône du livre de cuisine des 300 recettes Sèb que je garde précieusement dans ma cuisine"
Alors, pour en revenir à notre affaire, quel est lien entre la charlotte jetable et la cuisine me direz-vous ?
Et bien la première fois que ma mère est arrivée avec un gâteau maison, recouvert d’une de ces charlottes jetables pour éviter les tracas du fameux film alimentaire (soit dit en passant, film qui se déroule quand bon lui semble…) et bien c’est là que cette charlotte à gâteaux en tissu lavable m’a été suggérée. 

"Eurêka !"
Quoi de plus sympa que de venir chez des amis avec un gâteau maison mais avec du style en plus ! Après tout le sens pratique peut être joli non ?


Désormais, tous mes gâteaux faits maison sont apportés avec cette petite touche de couleur et croyez moi, ça en jette ! J’imagine déjà la tête que "la Bree van de kamp » ferait si elle tombait dessus par hasard…


Je profite donc de cet article maman, pour te remercier pour tous les bons petits plats que tu nous prépares si généreusement et que tu sais si bien  «charlotter». Tu pourras désormais les emballer avec style car bien entendu cette première charlotte t’est destinée ! 

"Un brownie « charlotté » devant Hercule notre poisson Combattant, 
qui je suis sûre se laisserait bien tenter par une petite part…" 
Audrey, le 10/01/12



Un bijou mosaïque


Vous l’aurez compris… pour celles et ceux qui connaissent la marque de Cécile et bien c’est Ladoune bijoux qui m’a inspiré cette possibilité : celle d’associer images et bijoux. Avec mon propre style et mes envies, j’ai créé des bijoux plutôt bruts, d’inspiration rétro, dans l’idée de leur donner un aspect émaillé.

Ceux-ci se composent de photos miniatures « résinées » (dim. 1cm x 1,5cm),  prises lors de voyages, vacances ou dans mon quotidien. Le travail de la résine est particulièrement intéressant ; j’avoue trouver un certain plaisir lorsqu’une goutte de résine tombe sur une de ces minuscules photos. D’un coup, la photo apparaît plus nette, on reconnaît un sourire ou un lieu… qui nous a émus.

Disposer ces photos autour d’une chaîne comme on disposerait des perles ou d’autres ornements me plait car à première vue, celles-ci restent discrètes. C’est peut-être, à mes yeux ce qui fait le charme de ce bijou.

Le collier que vous allez voir est le premier que j’ai réalisé, depuis, d’autres souvenirs ont orné les poignets ou les cous de mes amies et je compte bien en réaliser d’autres !!!

Sur mon porte colliers… 

Bon c’est vrai que c’est le Bronx là-dedans… 

                                       
                                                  C'est déjà mieux


                                             










Ahhh… ben voilà !
  Celui-ci, je l’ai réalisé pour ma cops Aude - version Noir et Blanc


Zoom sur quelques miniatures  
(portées autour du poignet, sur de simples cordons)

Mes garçons ! 
Jules caché derrière mes grosses lunettes 
et Arthur essayant de toucher la pointe de l’abbaye du Mont St Michmich…
Un beau ciel d'été
Mes cops ! et il en manque… d’ailleurs...
Cécile, ça me fait dire que je ne t’ai pas résinée ah ah ah, fais gaffe à toi !
(Commentaire de Cécile : "ah ah ah, même pas peur :-) !"  
...sur un simple cordon
Audrey, le 10/01/12







 

L'Imaginerie est née !!!


Oyé oyé, l'Imaginerie est née !!!

Nous l'avions annoncé, nous l'avons fait, et sommes très heureuses de donner forme à ce projet né de nos envies et nos passions : l’Image au service de l’imagination.
Mais « Nous », c'est qui ? Ben Cécile et Audrey, voyons !

Collègues de travail il y a plus de 11 ans, la mayonnaise a vite pris entre nous deux, de discussions en papotages. Nos chemins professionnels se sont depuis éloignés, mais l’amitié, elle, est restée et a grandi ! Cette amitié qui se nourrit de confidences et de moments complices s'alimente surtout de centres d’intérêt communs. Il faut dire, on tilte à peu près sur les mêmes choses et sur tout, sauf sur… Nicolas et la cuisine slovaque ! 
Une complicité dans la vie en général et dans la création en particulier… Car certes nous bavons devant les mêmes vitrines. Mais nous fabriquons aussi, toutes les deux, des objets sur la base de notre passion commune, les images et la photo. Enfin nous apprécions, en plus de les dénicher ou de les créer, les offrir à nos proches et faire plaisir. Aujourd'hui nous souhaitons partager ça avec vous, avec d'autres, via ce blog.

Alors qu'y trouverez-vous ?? D'abord et surtout nos créations, diverses et variées.  Mais aussi des objets, sites, ou lieux sympas rencontrés sur nos chemins. 
L’avenir nous dira si ce blog entamera un jour une mutation commerciale mais pour l’instant, on phosphore, on bidouille, on rigole, on s’apitoie ensemble et c’est l’essentiel !

Allez en guise d’illustrations de cette aventure commune, voici quelques photos… et croyez nous, on s’est fait plaisir en les réalisant, ce qui nous conforte dans l’idée que cette idée est une bonne idée !!!
… (au passage un grand merci à la photographe de l’Imaginerie :-))

Alors d'abord dans la peau des Brigitte (on aime plutôt :-) 


Et maintenant un petit "retour vers le futur" !

Voici une photo prise il y a 8 ans, dans la rue où se situait l'association pour laquelle nous avons toutes les 2 travaillé et où nous nous sommes rencontrées (vous vous souvenez ?)



Et hop, tataaaam, voyage dans le temps, les mêmes 8 ans après 
(non toi non plou tou n'as pas sanzé...) !

Etonnant, non ;-) ? 

A noter que l'idée nous vient de cette artiste dont nous vous recommandons chaudement le site : Irina WERNING

Enfin, une autre possibilité est de faire voyager la photo elle-même dans le temps, comme ceci :


Et là, c'est cet artiste qui nous a inspirées : Dear photograph

Bon, ça y est, vous commencez à avoir une idée un peu plus concrète de ce qui nous meut :-) ? 
Alors c'est parti ! 
Bonne visite et merci d'avance pour vos commentaires que nous serons toujours heureuses de lire !

Audrey et Cécile