vendredi 2 mars 2012

Gratte, grattons, grattez !

Vous aimez ça, vous, les jeux à gratter ? Moi j'adore.
Solitaire, Banco, Poil à gratter, Dédé, je les teste tous, les uns après les autres. Résultat d'un héritage familial et exclusivement féminin : ma mère gratte beaucoup, ma grand-mère était une grande gratteuse (mais aussi une joueuse de Loterie et une parieuse au tiercé). La "tactique" s'est transmise de l'une à l'autre, arrivant jusqu'à moi : réinvestir ce qu'on gagne, ce qui fait qu'on ne gagne pas :-) ! A part les grosses sommes, mais somme toute ça arrive rarement !
J'aime ce petit frisson tout à fait égoïste, illusoire et vénal pré-grattage. Et j'aime le provoquer chez mes proches (qui, eux, ne sont pas héritiers d'une tradition familiale). Et espérer les faire gagner. Le souci, c'est que le résultat est rarement à la hauteur de l'attente... Et puis le plaisir est finalement assez fugace (ce qui le rend d'autant plus intense :-) ?). Enfin, l'argent, l'argent, y a pas que ça dans la vie (surtout quand y en a pas) !!!
Alors je me suis dit, pourquoi ne pas faire mes propres gratte-grattes ? C'est bientôt l'anniversaire de mes grands petits neveux adorés, et ils aiment ces petits jeux.  J'ai pris des jeux existants, que j'ai détournés, et inscrit des lots, fantaisistes (1 tape sur les fesses, 15 bonbons, 1 grimace...) parmi lesquels se cache un vrai lot (des sous, quoi !), que j'ai cachés derrière une pellicule à gratter. Ca va les faire rigoler, et puis au moins je suis sûre qu'ils auront quelque chose à l'arrivée !


Et voici le résultat final, avec la pellicule grise qu'ils devront gratter pour découvrir ce qu'ils ont gagné :











Sympa et rigolo, non ?
Pour cette première fois, j'ai gardé l'esprit de départ : le jeu. Mais cette technique peut également être le support d'un message, d'une annonce ou d'une invitation.
J'en ai déjà une sur le feu, mais chuuuuut... Suite au prochain numéro :-) !

Cécile, le 01/03/12

Une nouvelle garde robe pour la charlotte à gâteaux


Vous vous souvenez d’un de mes 1ers articles : la Charlotte à tartes ? Pour les nouveaux lecteurs arrivants : « Don’t panic ! », cet article vous attend, pour cela, il vous suffit de vous rediriger vers le mois de janvier dernier – rubrique : pratique. Car pour être pratique, mademoiselle Charlotte est vraiment pratique ! Surtout lorsqu’une tarte maison doit être transportée pour une occasion. 

Alors, ces derniers temps, je ne sais pas si c’est l’effervescence des soldes hivernales mais le fait est que mademoiselle Charlotte a voulu élargir sa garde robe.
Le 1er modèle était un « vichy rose » en hommage aux torchons que nos grand-mères nouaient justement autour de leurs plats pour les emporter avec elles. Désormais 5 autres coloris sont également disponibles pour que tout le monde y trouve son compte.

Il y a les pois-pois sur fonds rouge ou gris
Des rosiers aux couleurs éblouissantes

Et des couleurs sucrées bien sûr, avec les fameuses fraises tagada ou les smarties pour les nostalgiques du tube chocolat
Certains d’entre vous m’ont suggéré de réaliser un petit frère pour mademoiselle Charlotte afin de disposer d’un tissu lavable (toujours) qui emballerait avec du style (toujours) non pas les plats à tartes mais les moules à cake ! Je prends donc note de tout cela et peut-être vous annoncerai-je un heureux événement sur le blog dans les prochains mois… à suivre donc…

Audrey, le 27/02/2012



Cadre à lire

Bon, là, soyons honnête, je ne vous présente pas une création qui révolutionnera la décoration ou votre intérieur. Mais j'y tiens. 
Je vous explique. 
J'avais depuis très longtemps, chez moi, une photo de mon père en train de lire son journal. J'adore cette photo : on ne voit pas très précisément son visage, mais on devine un sourire à la lecture de son compagnon favori : le quotidien. Mon père était abonné au Monde, et je crois qu'il n'a jamais raté ou reporté la lecture des articles politiques ou littéraires ! Cette photo le représente vraiment, voilà pourquoi je l'aime. 
Mais je l'aime tant que j'en avais négligé le cadre : un bête tour en bois, peint de 4 couleurs différentes, bref, pas la grande classe niveau déco ! 
Eh ben ça y est, c'est du passé ! J'ai eu l'idée de faire un tout : le sujet se retrouvant dans l'objet ! Comment ça, vous ne comprenez pas cette fine allusion psychanalytique :-) ? Le contenant en prolongement du contenu ? Non, c'est pas plus clair ? Ben j'ai recouvert le cadre de papier journal, pardi ! Et pas n'importe lequel s'il vous plaît ! Le Monde bien sûr ! Avec quelques clins d'oeil à ses pages favorites : l'edito, le dessin de Plantu, la chronique oenologique, les pages "Social". En évitant soigneusement un article qui mentionnerait Marine Le Pen (ce qui peut arriver en cette période pré-électorale) : la seule évocation de cette famille politique suffisait à l'empêcher de dormir !
Voilà, jvous montre, et j'en profite pour lui faire un baiser en pensées.


 Et vous, quelle photo souhaiteriez-vous prolonger ? Celle de votre enfant, avec des dessins qu'il aurait réalisés par exemple :-) ?

Cécile, le 28/02/12

Des galets décorés

Jvous ai déjà parlé de mon goût pour la mer en hiver. Mais si, souvenez-vous, c'était .
Eh ben j'en ai eu une dose récemment ! 2 jours au Tréport, une petite station balnéaire familiale de Picardie, tout proche de la baie de Somme. C'était bien, regardez !
L'iode, le cri des mouettes, le vent, le roulis des galets dans le ressac, les fruits de mer :-)... Aaaah, quel bonheur ! Allez, je vous en remets un ptit coup :-)

Et puis les balades sur la plage... et le plaisir de ramasser des choses !!! Ah ben oui, ça, c'est une de mes occupations favorites en promenade : ramasser des trucs et des machins, selon le lieu de la balade. Ca va des fleurs dans les champs, des cupules de glands dans la forêt (c'est bizarre, je sais, mais je vous montrerai une prochaine fois ce qu'on peut en faire) aux cailloux divers et variés.
La plage est évidemment un terrain de jeu idéal pour moi : coquillages et crustacés galets foisonnent, et moi je passe mon temps le nez par terre :-) ! 
Je ne vous mens pas, la preuve :


Seulement voilà : les coquillages et les galets ne sont pas faciles à travailler ou à mettre en scène. Les premiers sont fragiles, même s'ils peuvent faire de beaux tableaux de fête des mères ! Les seconds sont au contraire durs, impossibles à percer avec des outils d'amateur, et même avec des outils de pro c'est pas de la tarte ! J'en parle d'expérience : j'ai participé pendant 1 an à un atelier de travail du métal en bijouterie, et j'avais eu l'idée de faire un pendentif avec un petit galet. Je suis contente du résultat, mais j'ai mis 8 heures rien que pour limer la pierre et ainsi tracer le sillon qui permettait de relier le pendentif au collier ! Je me suis dit : plus jamais ça (la patience n'est pas ma qualité principale) !!! 












Alors que faire avec ces galets ? Et concilier ce matériau avec l'image ? En transférant des photos dessus, tiens :-) ! Bon, ma technique est perfectible, je le sens bien, mais j'aime le côté brut de la matière. Allez, je vous montre :


Ca vous dirait pas un petit presse-papier avec la photo de votre lieu fétiche ou de votre bambin :-) ?

Cécile, le 01/03/12

Plan de métro tendance

Le métro ! Un puits sans fond, si l’on veut en parler… un lieu où il vous arrive les aventures les plus improbables, un mode de transport souvent incontournable ; bref, un lieu gorgé d’Histoire et d’histoires…

Pour ma part, j’aiiiime le Métro : que ce soit le métro parisien bien sûr, ou londonien, barcelonais voir l’aérien de Bankgok ! A chacun de mes voyages, c’est un régal de découvrir ce mode de transport et ses usagers « toujours pressés ». Je garde en souvenirs les coupons ou les plans qui vous détaillent un maillage coloré plus ou moins complexe.

Regardez moi un peu ces belles palettes de couleurs citadines! 

Barcelona
London














Ça doit être d’ailleurs pour toutes ces couleurs que j’ai flashé sur 3 des modèles de Ladoune

 










Le métro est aussi une source d’inspiration pour grand nombre d’artistes : Cécile m’a fait découvrir quelques clichés d’un photographe, Janol Apin, qui a mis en scène les noms de stations de métro. J’avoue que certains valent le coup, il a même sorti un livre pour les plus grands fans. 

Mes chouchous :


D’ailleurs, Cécile, tu ne voudrais pas que l’on investisse une petite station, appareil photo en mains par hasard ? L'occasion de saluer Janol Apin (commentaire de Cécile : Yes ! Rdv où ? à Javel ? Glacière ? Alexandre Dumas :-) ?)

Mais alors, pourquoi parler du métro précisément dans cet article ? Eh bien parce qu’en assistant à un atelier créatif, j’ai pu fabriquer un plan de métro en origami (je ne sais pas si vous vous rendez compte mais deux de mes  thèmes favoris étaient ici réunis : le papier et le métro !!!).
Avant de vous présenter le résultat, rendons tout de même à César ce qui lui appartient… Je ne suis pas dépositaire de cette création, la créatrice de ce plan de métro en origami s’appelle Catherine Jardon (atelier Olibi). Ainsi, grâce à son idée de génie, je réalise de temps en temps des plans au gré de mes envies (surtout quand je tombe sur de beaux papiers qui me font du pied pour s’incarner en carnet tendance).


Plié selon une technique bien précise, le plan s'ouvre d'un coup, presque tout seul...
Bien entendu, ces carnets sont tout à fait adaptables aux réseaux de RER, de bus, de tramway et pistes cyclables. Pour des copines banlieusardes, j’en ai même réalisés en couplant métro et RER ! (toute seule comme une grande ! Naaa !)

Allez je vous montre donc mes derniers carnets.
Des carnets pailletés pour ceux qui veulent un peu de gaieté !
Du vichy pour les plus sages...






Ou encore ce modèle pour les aficionados d'actus


Vous serez désormais d’accord pour dire qu’avec ce carnet vous avez de quoi faire rêver tous les bobos chics parisiens et puis le plan de métro sur le téléphone portable… c’est tellement surfait !... :-)

Je ne sais pas vous, mais depuis quelques temps déjà, je rêve de me munir de mon plan de métro origami et de me rendre à la station Michel-Ange-Auteuil pour découvrir « la face cachée du métro, by night » !!! Je cherche juste des acolytes qui soient suffisamment fans du métro pour garder l’œil ouvert toute la nuit. En effet…
Une nuit par mois environ, l'Ademas ou Association d'exploitation du matériel Sprague, organise une visite du métro parisien. Des bénévoles passionnés font découvrir le patrimoine de la RATP aux visiteurs installés dans une rame des années 30. Ateliers de fabrication de la voierie, passages secrets et stations oubliées ou reconvertie en studio de cinéma, défilent sous les yeux étonnés des voyageurs. Un petit déjeuner conclut ce voyage nocturne et permet de rejoindre en douceur le monde des usagers modernes et pressés.
Où ? 15 rue Erlanger, 75016 Paris
Tel : 01 47 46 03 91
Metro : Michel-Ange-Auteuil
Ouvert : une fois par mois de septembre à juin, de 22h30 à 5h
Tarif : 45 €, adhérents et groupes 40 €
Plus d'info : ademas.fr

Ah oui quand même, avant de clôturer cet article… parmi toutes les histoires improbables qu’il arrive dans le métro (si vous n’êtes pas déjà tombé dessus), il y en a une à laquelle je n’ai pas résisté de vous faire part. Vous connaissez cette fameuse vignette du lapin ratp qui signale de faire très attention à la fermeture des portes ? Eh bien le street art s’en est saisi afin de détourner l’affiche initiale. Quand on tombe dessus dans le métro, en rêvassant sans s’y attendre, c’est très rigolo, par contre, je ne savais pas que c’était si dangereux ???...
Et en plus c'est traduit !!!!

Sur ce, je vous dis à bientôt, peut-être aurons-nous l’occasion de nous croiser dans le métro ? un plan de métro en origami en poche ?...
et comme dirait un grand spécialiste du métro « Prendre le métrooooo, prendre le métrooooo c’est rigolo !!! »

Audrey, le 28/02/12 







Un collier de soleils couchés

Pourquoi ce modèle, me direz-vous ?
Est-ce la récente vague de froid et une furieuse envie de chaleur ? Ou la vague romantique de la fête des amoureux (qui pour ma part, je vous l’avoue, m’a laissée de glace…) ?
C’est vrai, qu’est-ce qui m’a inspiré ce modèle de couchers de soleil ? Disons que, réalisant régulièrement des colliers à base de photos miniatures, j’ai recherché une série de paysages avec une certaine cohérence entre chacun d’eux. Les portes provençales et phares avaient été plus que sacrifiés par les maisons d’édition alors vers quoi me tourner ??? 
Et làààà, je me suis dit qu’il n’y avait pas plus fédérateur que notre bon vieux soleil ! Ok, je vous l’accorde, lui aussi a été surexploité par les photographes mais admirer un coucher de soleil est toujours un grand plaisir pour les yeux, même pour ceux qui n’ont pas l’âme romantique. Et puis réaliser un collier de couchers de soleil pour embellir ces dames et émerveiller leur entourage était un beau pari pour la bidouilleuse créatrice que je suis, alors je me suis lancée !

Juste pour que vous vous rendiez compte de la taille des miniatures, je touche du doigt Manathan.
















Voici un petit aperçu du voyage que ce collier invite à faire... 
Coucher de soleil sur…
Une mangrove




















Le Nil




















Saint Leu (alors, il ne s’agit pas de Saint Leu dans le Val d’Oise mais bien de celle de la Réunion mais bon, pourquoi pas pour une prochaine série :-))




















Ainsi, j’ai assemblé un douzaine de couchers de soleil pris aux 4 coins du monde et ce, sur différents modèles de chaînes. 
Voici donc un des modèles sur une chaîne argentée vieillie. Porté avec un haut foncé, les miniatures apparaissent d'autant plus. 


Zoom sur les couchers de soleil


Alors,qu'est-ce que vous en pensez? 




























Audrey, le 27/02/12