samedi 12 novembre 2016

L'amitié c'est comme une part de gâteau finalement.

Cette création s'inspire à nouveau d'une histoire d'amitié ou plutôt d'histoires d'amitié avec pour point commun l'école. 
Ce qui m'a valu, pour le jour de mes 40 ans, de poser allongée dans les bras de 8 "Brigitte" vêtues de paillettes. 
Pour comprendre comment j'en suis arrivée là, il faut remonter quelques années en arrière, 8,9 oui... ce serait pas mal... lorsque mon fils aîné a intégré la maternelle et qu'il a fallu côtoyer les grandes personnes (comme le raconte si bien la grande Florence https://www.youtube.com/watch?v=fRA2Am4TN8o), accompagner les sorties scolaires et préparer des gâteaux maison !

Lorsque l'on redécouvre ce microcosme qu'est l'école (versus parents), on se sent un peu perdue au départ, nostalgique des 1ères années avec le sentiment que votre bébé n'en est plus un et surtout qu'il va vraiment falloir ne pas arriver après 8h30 ! Car le temps du planning flexible de la nounou est révolu.
Et puis arrivent les fêtes de fin d'année, les spectacles, les kermesses, les 1ers goûters d'anniversaire et avec tout ça l'occasion de côtoyer d'autres parents. 
Voilà, c'est donc comme cela que j'ai découvert 8 filles, chacune différente, avec qui désormais je me dandine au rythme des "Brigitte", comme si les titres "des Brigitte" étaient devenus notre cri de ralliement : celui des quadra de notre quartier des bords de Seine !
C'est donc comme ça, qu'un 14 janvier 2016, alors qu'il faisait très froid dans mon jardin, elles se sont pointées cachées derrière les buissons, habillées en robe bustier à paillettes pour me chanter "hier encore" remaniée pour l'occaz ! https://www.youtube.com/watch?v=mm3kW4CWxX0

Un groupe de 8 filles, hétéroclite : des "couche-tôt", des "couche-tard", des blondes, des brunes, des fumeuses, des joggeuses, des prudentes, des audacieuses, des pipelettes, des discrètes, des gaffeuses et surtout des filles qui se lèvent toutes à l'unisson aux sons "des Brigitte". 

Du coup, pour les mettre à l'honneur et les remercier pour tous ces moments, j'ai réalisé 9 pendentifs qui placés côte à côte forment une image, donc un tout, un ensemble (hétéroclite et tellement chouette) ! Merci à vous les filles !



Audrey, le 24 octobre 2016


Le Plafo-lampe

Cette réalisation ne fait pas appel à de la personnalisation via l'image mais elle est en quelque sorte personnalisée, voire "sur mesure".
Je m'explique, il y a un an, ma copine virginie, ...qui? Ben ma sparring partner,

Preuve en image... sur les starting block de l'Hippodrome de Vincennes



...une des 9 "Brigitte", une geek de mes créations, et un brin de fille qui incarne à elle seule la grâce d'Audrey Hepburn et l'humour de Florence Foresti et de Muriel Robin réunies ! une amie précieuse quoi !

donc... Ma copine, vidait sa cave et me donnait avec nostalgie un vieux lustre de ses parents car elle n'avait pas de plafonnier chez elle. En même temps, elle ne voulait pas se résigner à le laisser aux encombrants et savait que j'en ferai bon usage. Mais pour ma part, je ne pouvais pas garder un si précieux trésor pour mon compte. Alors, je l'ai conservé pendant un an (avec déjà une idée en tête). Son anniversaire arrivant, je me suis dit que c'était une belle occasion de redonner à ce lustre une seconde vie et ainsi le restituer à sa propriétaire. 

Ben oui, autant transformer ce lustre en lampe, en faisant une orientation à 180 degrés comme on modifie l'orientation des photos sur un ordi en un clic. Là, j'avoue qu'il m'a fallu plus que le temps d'un clic mais consacrer aussi du temps à un cadeau, n'est-ce-pas ça aussi qui en fait sa plus-value?

Voici donc le lustre tel qu'il était.


J'adore ces formes chromées ; en les regardant on est déformés... Ça me fait penser aux glaces déformantes du jardin d'acclimatation lorsque nous y allions enfants, avec mes cousins.

Donc, avec de la paille de fer, de l'anti-rouille, du câblage électrique, quelques nouvelles douilles et de la patience, je l'ai restauré. Mais il fallait un support suffisamment lourd et large pour supporter tout ça, ce que j'ai trouvé chez Ikea : un beau plateau rond en bois (au passage merci à Aude pour cette bonne idée). 

Après avoir démonté et retapé tout le Chrome au "décapant, désoxydant pour métaux de chez Starwax" (un produit magique ! Sisi), j'ai pris le temps de tout remonter. Tout le circuit électrique a été refait... 


Nota Béné pour plus tard : ne pas trop tarder entre le démontage et le remontage sinon, on gagne en râlerie et gros mots !


Bon... J'ai quand même dû retourner chez bricolarmarché car je m'étais bien équipée d'un nouvel interrupteur mais je n'avais pas du tout pensé à prendre une prise ! 
J'ai dû croire qu'avec une grosse dose d'envie, elle allait s'éclairer toute seule ben non... Ça n'a pas suffit !

Et voici le résultat ! 


Je ne vous cache pas que lorsqu'elle s'est éclairée, j'ai fait la danse de la joie toute seule dans mon atelier car au départ, c'était pas gagné !

Je me dis que je l'aurais bien gardée chez moi ; donc, si j'aime ce plafo-lampe, son ex et future propriétaire devrait peut-être également l'aimer... 

Et pour clôturer cet article lumineux, une petite chanson dans l'esprit de l'article.



Audrey, le 16/09/16

Heu... j'vous laisse ma carte?...

Alors dans le cadre de cette nouvelle édition j'avais envie de vous parler de cartes de visite. Vous allez vous dire, oh la vilaine, elle profite du lancement de son activité pour nous coller ce sujet !... Mais pas du tout !... L'imaginerie, n'est-ce pas l'occasion de créer? d'imaginer? de mettre en scène des objets ou supports à travers l'image? Et ben alors le hors sujet n'est pas de mise, bien au contraire.
En fait, en travaillant sur ma carte de visite de "l'Imaginerie, la Boutique"... 
...hé oui mon acolyte et amie Cécile, a bien voulu que je reprenne cet illustre nom au profit de mon activité. Ainsi, il y aura bien et toujours "l'Imaginerie, le Blog" : une aventure commune relayée par Cécile et moi et "l'Imaginerie, la Boutique" : une aventure désormais créée, que je vais m'atteler à developper !
Donc... devant travailler sur ma carte de visite, je vous avoue sans réelle envie, faute de temps, et de motivation, me voyant déjà la donner avec une impression de me vendre. Bref, et puis finalement, il fallait bien que je me glisse dans les codes de l'entreprenariat et laisser une trace aux commandes que je serai amenée à honorer. Et puis, une carte de visite peut aussi ne pas être que ce bout de papier aux dimensions d'une carte de crédit avec ses simples coordonnées. Pourquoi, ne pas se lâcher après tout? Du coup, je suis allée sur le net et certains ont su se lâcher même en ayant des métiers plus ou moins "sexy".

Voici quelques exemples...

Il y a ...ceux qui ont créé des cartes de visites, qui n'en sont pas...


...Ceux qui voient leur activité en 3D


...Les artistes
















Lui, je ne sais pas qui c'est? mais probablement un confrère nippon de l'Imaginerie...


 ...Les créa-tifs qui risquent de passer un bon bout de temps sur la conception de leurs cartes.

 Les professions à priori pas drôles  du tout lorsqu'on les côtoie et mais qui arrivent tout de même à nous faire sourire





Ce dentiste a réussi à soigner une dent cariée, rien qu'en tendant sa carte !


...les geeks qui se jouent du monde moderne à travers ce bout de papier


...Et les profs de streching au top de leur forme !


Du coup, j'ai opté pour une carte qui puisse mettre en avant des images qui me parlent, puisque l'image sera au cœur de mon activité. Et quand je vous dis en avant, je ne dis pas ça à la légère !

J' vous montre?


Les coordonnées sont indiquées au dos de chacune des images...




Et en vrai, ça donne ça !





Certains pragmatiques diront que je vais passer mes soirées à découper, et ils n'auront peut-être pas tord... Mais la simplicité et l'uniformisation n'étant pas mon fort, allez zou ! je me lance dans ce modèle ! On verra bien dans 1 an, si la quête de rentabilité gagnera cette nouvelle entrepreneuse qui vit désormais en moi !

Audrey, le 17/10/16

Les clés du paradis

J'ai une fâcheuse habitude : laisser les clés dans la serrure de mon appartement. Dès que je suis rentrée et que j'ai refermé la porte derrière moi, je remets les clés dans la serrure (à l'intérieur, hein, je suis pas complètement neuneu !).
Or il paraîtrait que ce n'est pas une bonne habitude : et d'une, mon trousseau étant très chargé et donc très lourd, ça accélère l'usure de la serrure, au risque qu'elle finisse par ne plus fonctionner ; et de deux, en cas de problème, ça empêcherait les pompiers de rentrer chez moi !
Alors c'est pas que j'ai une envie irrépressible de laisser la possibilité aux pompiers de rentrer chez moi, je n'ai pas le fantasme du pompier, comme de tout uniforme d'ailleurs ! L'uniforme (curé, pompier, flic ou hipster) aurait plutôt tendance à me faire fuir !
Mais comme à l'Imaginerie on est sans cesse en quête de nouvelles idées, il faut savoir faire feu de tout bois, exploiter la moindre faille, le plus petit début d'idée, et le pousser jusqu'à quelque chose d'Imaginerie compatible. Il me fallait une solution  pour mes clés, il me fallait une idée pour l'Imaginerie, j'ai cherché, j'ai trouvé !
Je vous présente donc la création qui va me permettre d'une part de préserver ma serrure, d'autre part de faire tomber mes préjugés en laissant la possibilité à un uniforme de pénétrer mon intérieur (hu hu hu) :
Et là, je vous entends dire d'ici : elle se fout de nous l'Imagineuse ?!? 5 photos et elle appelle ça une création ?!?
A quoi je réponds : ne vous énervez pas, zêtes pas patients tout de même, voici une autre vue qui va vous aider à comprendre :
Bon, vous voyez les petits crochets dorés ? Les petites plaque de bois sur lesquelles les photos sont collées ? Vous commencez à comprendre ? Je suis sûre que oui, à l'Imaginerie on a un public des plus malins :-) ! Mais bon, au cas où, voici les objets en situation :

Ouh la belle porte ! Ouh la belle serrure :-) !
et quelques explications, avec des petits zooms :
en bas, les clés de ma maison, avec une photo d'une rue de mon quartier pris dans un reflet (ma marotte photographique) 
et puis, en remontant, les clès du boulot (encore un reflet d'une fenêtre depuis la terrasse du travail) :
celles du vélo (enfin, d'un vélo croisé dans la rue, je l'aurais bien piqué !) :
les clés de chez maman, qui habite en Touraine, tout près de la majestueuse Loire :
et enfin le crochet pour les clés de ma future résidence secondaire, en Espagne bien sûr ! Alors comme j'hésite encore entre Cadiz et Valence, j'ai choisi une photo de la rue du Flamenco, qui résume assez bien mon attachement profond pour ce coin du monde !

Et voici les clés rangées, la serrure libérée, et les pompiers délivréééééééés :-) !!!
  
Cécile, le 25/09/16




Encore une histoire de clés...

Z'avez vu ? J'ai un truc avec les clés en ce moment (voir Les clés du paradis) ! Faut-il y voir un signe ? Je ne sais pas, quel pourrait-il être ? Le signe que j'ai envie de refaire mon appart ? Que je vais déménager ? Que j'ai envie de m'enfermer chez moi plutôt que d'aller au boulot :-) ? Aidez-moi, vos explications seront les bienvenues :-) !
Car oui, je vous présente à nouveau un porte-clés.

Si vous connaissez personnellement ma chère acolyte Audrey, vous savez que son plus petit ne se balade jamais sans une palanquée de playmobils dans les poches/mains/cartable.
Alors quand j'ai vu cette idée sur Pinterest (le plus grand fourvoyeur d'idées au monde) 
j'ai tout de suite pensé à la petite famille d'Audrey pour la mettre à ma sauce, à la sauce de sa petite famille. 
J'ai acheté les personnages qu'il me fallait, un papa, une maman, et 2 enfants.
Alors attention, âme sensible s'abstenir, petites natures passez votre chemin,  il va y avoir du carnage, de la viande collée sur les murs, une vraie boucherie que je vous dis !
Approchez vos bassines, voici des photos !
Car il a fallu trucider les playmobils, leur transpercer le bide de part en part, leur faire un trou béant dans l'abdomen, bref, oui, ce fut une vraie boucherie !

Vous voyez un peu les pièces à conviction du crime ? 2 cutters et une perceuse, ça peut faire du grabuge !
Les plaies de mes pauvres sujets cautérisées, je suis passée au montage de l'objet final, pour arriver à ceci :
Une petite sellette en bois, qu'Audrey et Thomas pourront accrocher sur leur mur, sur laquelle les personnages représentatifs de chaque membre de la famille et porteurs du jeu de clés de chacun viendront se poser une fois tout le monde rentré à la maison.


Je ne sais pas si vous voyez bien (vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir), mais vous avez peut-être remarqué que le playmobil qui figure Audrey est en culotte... J'avais pourtant soigné le choix de mon achat, porté mon dévolu sur une jolie brune, "La modeuse", dixit Playmachin. Mais il s'est avéré que la jupe de ladite topmodel ne tenait pas en place une fois ses jambes pliées !!! Quelle catin !!!
Bon, t'inquiète pas Audrey, dans le paquet la modeuse était affublée de son accessoire indispensable, le sac à main. Je le rajoute à ta figurine, il te sera bien utile pour cacher ta culotte :-))) !

Cécile, le 25/09/16

Une boîte à bijoux pour la miss

Ma petite nièce de 8 ans est adorable ! Drôle, gentille, attentionnée, intelligente, philosophe à ses heures, elle est capable de vous asséner une bonne théorie sur la vie qui vous remet bien vite sur les rails :-) ! C'est une jolie personne, et je l'aime.
C'est aussi une petite maline ! Pour ses 8 ans, elle m'avait demandé de lui fabriquer un collier tour Eiffel. Je me suis exécutée avec grand plaisir, et lui ai offert un 2ème collier bonus, avec un pendentif chat puisque le surnom officiel que lui a donné sa tata préférée est "mon ptit chat" :-).
Elle était ravie je crois. Quand il a été questions d'autres cadeaux pour son anniversaire en grandes pompes (elle est née au mois d'août, alors son anniversaire est traditionnellement fêté le jour même en petit comité, puis en septembre avec tout le monde), elle m'a dit un truc du style : "Ben j'aimerais bien maintenant avoir une boîte à bijoux". Elle est maline je vous dis, je l'adore (tout comme j'adore ses frère et soeur qui sont, avec leurs spécificités et caractères bien différents, tout aussi aimables et adorables) !
Je me suis donc mise en quête de la boîte à bijoux idéale pour elle, mais je savais que ce ne serait pas forcément facile, elle qui n'est pas très "fifille". Ca s'est confirmé au cours de ma quête : rien qui ne soit roooooooose, avec des paillettes ou des stickers de fées dans tous les sens.
Bon, il ne me restait plus qu'à la faire cette boîte à bijoux, chouette :-) !
J'ai acheté une boîte en bois brut, et l'ai customisée avec ses couleurs préférées, le bleu et l'orange. Je vous montre ?
Une peinture mate bleu turquoise, une étoile en tissu argenté
et à l'intérieur tout ce qu'il faut pour amasser ses trésors : un baguier, un miroir, un tiroir pour les bracelets
et une fois le tiroir déplacé, un grand espace pour les grosses pièces type colliers.

Je sens qu'il va me falloir bosser pour remplir tout ça :-) !

Cécile, le 25/09/16