vendredi 20 novembre 2015

La pochette de l'amitié

Au tout début du collège, je me souviens qu'entre nous, nous nous passions nos cahiers d'amitié. Chacune, nous préparions une belle page de garde pour qu'il soit ensuite en la possession des copines, qui le remplissaient et l'agrémentaient à leur guise en répondant à des questions de type : quel est ton sport préféré? ton groupe de musique? ton signe zodiacal? ton meilleur moment avec ta copine (en l'occurrence la propriétaire du cahier). A la fin de ces passations, le cahier (Clairefontaine) devenait aussi épais qu'un dico dans lequel y étaient collés, des mitaines fluo, des papiers de chewing-gum, des billes de savon éclatées, des tickets de métro (le vrai jaune et marron...), des lacets de converse...
Je ne sais plus où est passé le mien, mais je garde l'espoir de le retrouver un jour, parmi le joyeux bazar que constitue la cave de ma mère.
Est-ce le cap des 40 ans qui me rende si nostalgique, peut-être bien, mais ce qui est sûr, c'est que c'est bien dommage de ne pas renouveler cette tradition à notre âge, on se marrerait certainement bien.


Alors, à leur tour, nos loulous construisent leur souvenir d'enfance avec leur bande de potes. Et c'est là, que l'imaginerie peut rentrer en scène !...


A l'occasion de l'anniversaire d'une copine de mon fils que j'aime beaucoup, ; en guise de cadeau, j'ai proposé à Arthur de confectionner une trousse personnalisée sur laquelle, j'ai cousu chacune des bouilles de sa bande de potes (pour le coup, j'ai vraiment eu du mal - heureusement que ma belle mère a entendu ma détresse et m'a aidée à terminer l'travail).
Le principe? chacun y a mis un objet caractéristique. Charge à celle qui recevra la trousse de trouver qui se cache derrière chacun de ces indices.


Je n'étais pas présente lors de l'ouverture du cadeau mais j'ai entendu les rires des enfants de chez moi !


Voici donc la trousse (ok, ok, je dois encore me parfaire en couture mais que voulez-vous les écoles pour fées du logis n'existant plus...)


Tout d'abord, la trousse était accompagnée d'une petite carte de Javier Pérez (clin d'œil à une joueuse de batterie) :




Ensuite, on découvrait la pochette avec la brochette de potes :


Et à l'intérieur : un peu de tout, un joyeux bric à brac mais sincère et drôle...




- le croquis de "l'avion de mes rêves", dessiné par un futur pilote,
- la balle de tennis du prochain Federer,
- des boules monstres pompom d'une grande dessinatrice,
- la photo de la prochaine coupe de cheveux de mon fils :)
- Les cheveux d'un play mobil : autre coupe de cheveux tendance du moment (d'un copain qui sans aucun doute aurait pu aussi mettre sa paire de basket pour son côté sportif),
- et l'illustration du livre de chevet du futur Gad Elmaleh.

Alors, bravo à eux, qui ont joué le jeu et qui ont fait de ce moment, un beau souvenir d'amitié.


Audrey, le 10/11/15







De parfaits inconnnus éclairés...

Depuis un petit moment déjà j'avais vu une création sur le net mais qui pour me lancer nécessitait de me procurer des diapositives. Et j'ai beau avoir un beau bazar dans mon garage mais pas de diapos sous le coude...
Or, cet été, en passant une semaine dans les environs de Barjac (Gard), je suis tombée sur ça :

 La foire internationale de Barjac qui réunit près de 450 exposants !

et en fouillant bien... sur ça :
 
Les diapositives étaient très ordonnées, classées chronologiquement dans la décennie des 60's, cartonnées (fait mains), à priori du carton de boites à chaussures, et identifiées sur quasiment chacune d'elle (avec le lieu, le(s) nom(s) du ou des modèles et l'année).
Enfant, je me souviens de soirée "diapo" ; et j'imagine toutes celles qui ont accompagné ces diapos. Le photographe amateur a mis tant de soin à les réaliser... que j'en ai mis autant à les mettre en valeur, en réalisant cet abat-jour.
Tout me plaît dans cette création : les variations de couleur du cartonnage, les teintes des photos qui nous laissent deviner l'époque yéyé, les sourires des modèles et les moments clés de cette famille : une naissance, des vacances à Royan...
Voici quelques clichés mais pour les regarder, un petit morceau de Procol Harum s'impose :











Et quand on appuie sur le bouton magique...




Audrey, le 06/11/15

Les 3 lumières

J'adore mes neveux ! 
Ce sont de belles personnes, ils sont intelligents, tendres, drôles, généreux, ils sont attentifs aux autres et au monde malgré leur jeune âge, ils ont toujours des choses intéressantes à raconter, ils sont beaux, ils aiment les bisous :-), bref, ce sont les enfants les plus parfaits de la terre :-) !

Et puis, vous le savez, j'aime les lumières, les guirlandes, les photophores toussa toussa (si vous me croyez pas baladez vous un moment sur le blog, vous verrez que je vous mens pas !). 

Alors quand j'ai pensé concrètement à réaliser la création qui me trottait dans la tête depuis un moment, une photo que j'avais prise d'eux s'est imposée à mon esprit ! Je vous montre ?

Mes 3 ptits cochons (comme je les appelle) nimbés de lumière, pleins d'attention et d'amour les uns pour les autres, c'est mignon, non ? 
Eteinte
Allumée
Et puis avec ce tableau, pas de risque de recevoir de la crême dans le visage au moment du soufflage des bougies :-) !

Du coup, j'ai eu envie de me faire mon propre tableau pour mon chez moi (celui avec mes neveux sera offert à leurs super parents -les chiens font pas des chats-), et comme je voulais un sujet plus "neutre", mon esprit s'est tourné naturellement vers une photo de Cadiz. 
Vous connaissez Cadiz ? Nooooooooon ? Cadiz, grâce au flamenco, c'est devenu un peu ma maison ! 





  
Cadiz et ses ruelles, ses clubs de flamenco, ses tortillitas de camarones, son marché, sa place de la cathédrale, et surtout sa plage, la Caleta : des bains début de siècle posés sur le sable, des palmiers, une jetée et au bout un fort... 
Je vous souhaite à tous d'assister un jour à un coucher de soleil sur la Caleta ! 
En attendant, le voici paré lui aussi de ses lumières :

Les amis, en ces temps plus que troublés, je vous souhaite plein de lumière dans les yeux, dans le coeur et dans vos vies.

Cécile, le 15/11/15

Le calendrier à humeurs

Ma mère a dans son salon un calendrier avec lequel tous les enfants (et certains grands !) se sont amusés : un calendrier sur lequel on peut changer les yeux et la bouche de la bonne femme qui y est dessinée, et qui lui font une tête joyeuse, colérique ou triste.
Pour la création que je vous présente, j'ai eu envie que des photos soient "au coeur" d'un calendrier comme celui-ci, on est à l'Imaginerie, ne l'oublions pas :-) !
Et quel meilleur modèle que ma ptite nièce pour mener à bien mon projet !! Je lui ai parlé de mon idée, en lui expliquant ce que j'attendais d'elle, qu'elle fasse quelques têtes bien expressives, celles des humeurs du quotidien : la joie, la tristesse, la colère...
J'étais loin de m'imaginer l'éventail d'expressions qu'elle allait m'offrir ! Faut dire qu'elle en a sous la pédale la ptite cocotte :-) ! Moi j'avais pensé à 5-6 possibilités, c'est pas moins de 14 visages différents qu'elle a imaginés : amoureuse, lectrice, écolière, malade, frileuse, gourmande, affamée, ignorante, triste, joyeuse, costaude, ensommeillée, boudeuse, sportive... elle est trooooop foooorte !!!!
Hop hop hop, quelques coups de ciseaux, quelques montages Photoshop et tadaaaaaaa !
Là elle est frileuse et affamée (ben oui quand on a faim on a froid !)


Ici amoureuse et joyeuse (forcément !)









 


 



Elle pourra désormais indiquer à toute sa famille dans quelle humeur elle se trouve, et lui permettre ainsi de se préparer psychologiquement, ou de se réjouir :-) !!

Cécile, le 15/11/15

des petits ronds pour de grandes personnes

Lors de la création de l'imaginerie, nous nous étions dit avec Cécile que ce blog pouvait aussi servir à mettre en avant des découvertes (qui nous ont plues, amusées...) alors dans cette lignée, je vous propose le coloriage. Ok, c'est en pleine expansion, voir ça a explosé depuis quelques mois déjà.
Mais celui que je veux vous présenter est un peu spécial car il est proposé par Thomas Pavitte (si vous nous suivez dans nos éditions, c'est le fameux Thomas qui m'a initiée aux méga points à relier et qui a valu à Cécile, un portrait en points).
Du coup, ce Thomas là propose des coloriages dont le principe est de remplir des cercles numérotés à partir de 5 teintes différentes (sinon la même mais gribouillée différemment).
Vous voulez voir? Voici déjà les références :

Du coup, en pleine réflexion sur mon avenir professionnel, ce support est un très bon moyen de se vider la tête et de méditer comme il faut, avec un petit fond musical. J'vous montre mon premier portrait de star...
 La grande Amy

Et ce qui est plutôt chouette, c'est que l'on peut s'y mettre très jeune... voici donc deux illustres chefs d'Etat réalisés par mes deux illustres bonhommes (façon sleeve face).

Audrey, le 12/11/15