mercredi 3 avril 2013

Chamboule ton frère, ta soeur et qui tu veux !

Vous devez avoir, comme moi parfois, des envies de meurtre. Comme votre éducation et vos valeurs vous intiment de vous réfréner, comme vous êtes contre toute justice expéditive et personnelle, vous préférez détourner votre énergie et votre colère sur des objets : casser une assiette, envoyer valser chaussure ou télécommande, chiffonner une feuille de papier (mais ça, c'est vraiment quand vous êtes très très colère :-) !  Vous pouvez aussi faire du flamenco, ça marche bien :-) !

L'étape supérieure dans le défoulement, c'est l'objet dédié ! Le punching-ball, la poupée vaudou (à venir sur ce blog, la poupée vaudou personnalisée !), ou plus simplement le chamboule-tout ! Vous vous souvenez de cette animation présente dans les anciennes fêtes foraines ou kermesses d'école ? Des boîtes de conserve empilées, une balle, et 3 chances de les dégommer. Avec un cadeau à la clé.
L'anniversaire de mes neveux adorés approchait. Je ne peux pas dire qu'ils soient violents, énervés de nature ou particulièrement à se chamailler tout le temps. Ce sont plutôt de belles personnes, joyeuses, intelligentes et gentilles. Je ne les voyais pas spécialement avoir besoin de se défouler sur des objets, en revanche s'amuser à se dégommer les uns les autres, ça oui ! Sont plutôt taquins, surtout un :-) ! Alors voici le chamboule-ton-frère-et-tes-soeurs que je leur ai concocté :
Le beau Malo, en 3 morceaux !
Et maintenant l'ensemble de la fratrie, prête à tomber dans un fracas de ferraille :
La jolie Lou, et la choupinette Cléo ! Ah oui, je vous ai pas dit, en plus d'être de belles personnes, mes neveux sont de jolies personnes :-) !
Mon cadeau a eu son petit succès : une partie de la soirée d'anniversaire y a été consacrée :

Parfois, les consoles et autres FB n'ont plus qu'à aller se rhabiller ! 
Les enfants sont formidables, non :-) ? 

Imaginez, on peut personnaliser avec la photo de qui on veut, pour se défouler sur quelqu'un ou pour rigoler : pour l'anniversaire d'un pote, avec des photos des copains attendant avec frayeur la balle, ce serait d'la balle, non ;-) ? 

Cécile, le 24/03/13

Qui est-ce qui qui?




Vous connaissez le "Qui est-ce?" Un jeu de société basé sur le raisonnement déductif auquel sans trop trahir mon jeune âge je jouais déjà en primaire...

Le but de ce jeu : trouver (le 1er) le personnage que son adversaire aura secrètement choisi en posant une série de questions qui permettront d'éliminer les différents personnages non concernés jusqu'au dernier.
Alors transmission oblige, cet illustre jeu MB est passé entre les mains de mes garçons et pour mettre un peu de piment, je l'ai customisé façon Imaginerie ! Je m'explique...


En fait, j'ai changé les bouilles et noms des personnages par celles et ceux de l'entourage des garçons. Du coup, le célèbre "Max" à la moustache est devenu "Papa" etc.. etc... un moyen simple de s'amuser en famille avec TOUTE sa famille. Fort de son succès, j'ai réalisé deux planches personnalisées : celles de la famille et des copains/parrains/marraines.
Allez je vous montre...


Par contre, attention, l'utilisation de jeux personnalisés peut provoquer chez vos enfants une addiction que l'i-pad ou la télé pourraient même envier !!!




Pour info, ces planches made in Imaginerie sont réalisées pour être compatibles au "Super Qui est-ce".
Alors "qui est-ce" qui voudra jouer avec sa tatine Simone en la téléportant de Bretagne le temps d'une partie???
Audrey, le 02/04/2013



C'est hot hot hot !

J'ai voulu vous faire part de ma dernière trouvaille, dont la singularité vient du détournement de la fonction 1ère de cet objet.
Lors de nos pérégrinations avec Cécile à la boutique des inventions, j'ai ramené un beau dessous de plat (de la marque Hot) avec l'idée en tête de le bidouiller.

Cet objet domestique, accueillant sans broncher de grosses marmites chaudes de pâtes, se compose de galets multicolores de silicone, résistant à plus de 300 degrés.

La douceur et les couleurs de ces galets m'ont aussitôt donné envie d'en faire un collier - bon... en même temps, je ne suis pas allée fouiller trop loin dans mon cortex créatif ben oui... je brode, je brode mais tels que présentés, les galets coulissaient déjà le long d'un cordon en cuir, façon collier. Il m'a juste fallu poser un fermoir, sans quoi une réduction de tête jivaros aurait été nécessaire mais ça n'me disait pas trop en fait...

Alors après ces quelques lignes, voici donc un aperçu de ce collier, qui souvent porté avec un top noir, attire l'œil et suscite de l'intérêt. Et à la question "il est beau ton collier, tu l'as eu où???", j'aime à répondre "c'est mon dessous de plat".



Audrey, le 03/04/2013

Les bagues-bulles, le retour !

Vous vous souvenez de notre impro créative au rayon bricolage du BHV ? On avait bien rigolé ! Puis bien bossé ! Entre autres créations issues de cette virée, il y avait les bagues-bulles, créées à  partir de caches en plastic qui servent à protéger les pieds des chaises et ainsi évitent de rayer le parquet (enfin, je suppose, il y a quelqu'un ici qui utilise ce genre de trucs ???).

J'avais adoré faire ces bijoux mais, pour être franche, le matériau de base n'était pas des plus classieux, et n'a pas bien vieilli. Alors je me suis mise en quête de belles bulles, en verre cette fois-ci. Introuvables en magasin, sur Paris en tout cas !

Heureusement, une fois encore, Google is my friend ! C'est quand même incroyable tout ce qu'on trouve sur internet, non ? Bon, ok, aucun résultat en français. Il a juste fallu  réussir à traduire en anglais la recherche "bague-bulle" :-) ! J'ai un peu tout essayé, avec les outils linguistique à ma disposition (Reverso is my friend :-) : glass-bubble ? No. Ring-bubble ? No. En fait, le truc à mettre c'était "Snow globe ring" ! Ca s'invente pas ! J'ai reçu mon petit paquet de bulles en verre, directement de Singapour (Globalization is my friend, euh :-$), et voilà !

Et pour commencer, un peu de mystère :-)
Vous voulez mieux voir ? C'est parti !
Celle-ci s'appelle Ginger et Fred, et la voici en situation :
Une autre :
Et puisqu'elle s'appelle Love, etc, je vous montre la bague au doigt :-)

Et comme, vous vous imaginez bien, je n'ai pas fait venir QUE 2 bulles de Singapour, voici mes autres créations (et il y en aura encore à venir).
Un sautoir, qui s'appelle Cyd (comme Charisse, pas comme Vicious) :
  


Et des boucles d'oreille, qui ont reçu le nom très années 80 de Voyage voyage :-) !
Alors, les amis, je vous souhaite de sortir de votre bulle et de faire de beaux voyages !

Cécile, le 1/04/13




Un porte courrier à lire

Est-ce que vous êtes, comme moi, des intégristes du livre, des ayatollahs du bouquin, des fondamentalistes du grimoire ? Hhhhaaaaan, toucher à un livre, le corner, utiliser la couverture pour marquer la page, NON MAIS CA VA PAS ???!!! Résultat d'un héritage familial totalement repris à mon compte, il m'est impossible d'abîmer un livre, voire de le jeter. Pourtant je n'en relis quasiment jamais, à part les nouvelles de Maupassant, qui sont ma madeleine littéraire de Proust, et Le Parfum, livre total pour moi.

Eh bien ma création d'aujourd'hui va totalement à l'encontre de ces principes ! Mais bon, comme disait un vieux politicien, "Appuyons-nous sur les principes, il finiront bien par céder" !

J'vous montre (puristes passez votre chemin ;-) ?
Bah quoi, c'est un livre ! Moui, mais plus seulement... Allez, une autre photo pour mieux vous rendre compte :
Ca y est, vous commencez à entrevoir toute l'horreur de mon abomination, de mon sacrilège :-) ?
Allez, une dernière petite vue (vous avez remarqué, j'ai amené la chose avec douceur, petit à petit) !
En fait, j'aime beaucoup cet objet. Justement parce qu'il permet de mettre en scène une carte postale ou une photo avec un autre objet qui a lui aussi une grande valeur à mes yeux. 
C'est le cas pour le livre qui m'a servi pour cette création : Les trois lumières, de Claire Keagan. Une longue nouvelle (ou un petit roman) d'une finesse et d'une émotion infinies. 

Vous ne connaissez pas ? Alors je vous le conseille !

Cécile, le 1/04/13


La pochette-silhouette

Je collectionne les pochettes et les sacs depuis que je suis toute petite. Je ne pourrais pas dire combien j'en ai eus dans ma vie ! Sacs à main, trousses, besaces, bourses, sacoches, pochettes à maquillage, tous ont fait l'objet de ma convoitise ! Mes préférés quand j'étais petite, c'était les porte-monnaie de ce genre :
La Girafe bleue
et j'ai eu un amour infini :-) pour un de ce type-là :
Les Dédées

J'adore aujourd'hui les sacs à main et les pochettes en tout genre. A celà est venu s'ajouter un goût immodéré pour les chaussures, mais c'est une autre histoire ! Bref. 
Vous aimez bien quand je vous parle de ma petite enfance :-) ?
C'était pour vous amener ma création d'aujourd'hui : des pochettes personnalisées. Bon, niveau couture, ne vous attendez pas à des miracles... Mais tout est fait main, j'veux dire sans machine !
La première est, comme vous le voyez, estampillée "Imaginerie". Faut savoir que quand on bricole avec ses mimines, on a toujours tout un tas d'outils à trimballer, à ranger, à organiser :
 

Ciseaux, pinces, règle, cutter, les outils de base, quoi ! A avoir sur soi en toutes circonstances !
Bon, évidemment, moi c'est une pochette à outils que j'ai faite :-), mais on peut imaginer tout un tas de choses : la silhouette de votre fils ou fille sur son sac de danse ou de piscine, celle de votre homme sur son sac à couture ou celle de votre femme sur son sac de mécanique (ben quoi, soyons pas sexistes !).

Voyez par exemple, mon activité à moi, en dehors de la création, c'est le flamenco. Quoi, je vous en ai pas parlé ? C'est pas possible !



Olé !

Cécile, le 1/04/13

Dixit Audrey, c'est un jeu extra !

Lors de la création de l'imaginerie, nous avons travaillé avec Cécile sur l'arborescence du blog qui loge nos créa ou découvertes vers des domaines bien précis qui nous "parlent"... Parmi eux, et pour ma part : les Jeux ! Un domaine qui au-delà de me plaire, me fait dire chaque jour combien j'aurais adoré travailler dans une ludothèque.
Le hic, c'est qu'une ludothécaire n'a bien entendu pas son pareil pour expliquer une règle de jeux et c'est là que ça se corse... pourtant je me fais violence en tentant de vous transmettre certains jeux. Alors après Tokyo Train et bien je vais tenter de vous parler de Dixit.



Dixit : c'est un jeu de cartes illustrées (jusque là, ça va) ; elles sont tellement jolies par les univers oniriques qu'elles évoquent que l'on pourrait très facilement écrire dessus, les glisser dans une enveloppe et les envoyer à ses proches, en oubliant leur utilité première.
Qu'est-ce donc que ce jeu? Je dirais qu'il fait appel à la connaissance que l'on a des joueurs et notamment à leur perception du monde et oui rien que ça ! Il nécessite également une bonne dose de bluff (les joueurs de poker peuvent s'y retrouver, j'en suis sûre).

Alors, une partie est composée de plusieurs tours ; chacun d'eux dure en moyenne 5 minutes et donc à chaque tour réalisé, on change de rôle.
Il y a 3 étapes :
1/ Celle du conteur, qui va lancer une phrase (nous, perso, on préfère un mot) en lien avec l'illustration d'une de ses 6 cartes qu'il aura choisie. Puis il la pose face cachée au milieu de la table. Charge alors au reste du groupe de deviner la carte du conteur.
Parallèlement, les autres joueurs parmi leurs 6 cartes, vont devoir identifier une autre carte qui puisse faire penser à la phrase ou au mot du conteur... et ce, dans l'idée de bluffer le groupe qui risque donc de voter pour une autre carte que celle du conteur... c'est bon vous suivez? (Allo quoi?:-)
2/ On passe donc ensuite au vote, tous les joueurs ayant posé leur carte, face cachée. "Celle du conteur est la n°1, 2, 3" (ou plus en fonction du nombre de joueurs). Seul le conteur bien entendu ne vote pas.
3/ et alors pour le calcul des points heu... là, je déclare (un peu facilement certes) forfait... en me livrant corps et âme à Wiki :

Si tous les joueurs retrouvent l'image du conteur, on considère que son énigme était trop facile. Le conteur ne marque aucun point et tous les autres joueurs marquent deux points.
Si aucun joueur ne trouve la bonne image, c'est que l'énigme était trop difficile. Le conteur ne marque pas et les autres joueurs marquent deux points.
Dans les autres cas, le conteur ainsi que les joueurs désignant la bonne carte marquent trois points.
Chaque joueur ayant induit les autres en erreur, et donc reçu un ou plusieurs votes pour sa propre carte, marque un point supplémentaire par vote recueilli.

Alors, reste à vous faire une petite démo en live :

Si en tant que conteuse, je vous annonce : "Sentiments", pour quelle carte voteriez-vous? La n°1, 2, 3 ou 4?



Effectivement, c'est... la troisième ! (Bravo Thomas !)
Donc, si l'un des joueurs/bloggeurs parmi vous s'est trompé en votant pour une autre carte, qu'un autre joueur a voté pour votre carte et que vous avez donc trouvé ma carte, vous comptez donc 3+1 points à votre compteur ! Et ainsi de suite...

Sinon, côté pratico-pratique, si vous souhaitez vous procurer Dixit : plutôt que d'acheter le coffret plus onéreux, et volumineux, je conseille comme ma copine Clémence qui m'a fait découvrir ce jeu, de se procurer une extension, il suffit ensuite d'imprimer la règle de comptage et de se dire en groupe que l'on vote simultanément au bout de 3... 1, 2, 3 !!!

Un dernier clin d'œil tout de même à Oya, un café jeux très chouette dans le 13ème arrondissement de Paris, où il est possible de tester plus de 500 jeux sur place : toutes les extensions de Dixit sont dispos là-bas et... j'y ai même obtenu en bonne geek de jeux que je suis, une carte collector. Et vous qu'annonceriez-vous? Pâques, Alice aux pays des merveilles, course???... A vous de jouer !!!


Audrey, le 02/04/2013