jeudi 13 juin 2013

La lampe Flamenca

Je ne sais plus si je vous ai déjà parlé de ma nouvelle passion... Non, hein, je crois pas ?! Vous voulez que je vous en parle ? Bon, d'accord, si vous insistez... :-)
Voilà 8-9 mois que j'ai commencé le flamenco ! Vous êtes babas, non ? Vous l'aviez pas vue venir celle-là ?! 
Bref. Je sais bien que je vous en ai déjà parlé... Mais vous permettez que je vous en parle encore un peu ? Non parce que c'est important pour moi ! Et puis parce que là, c'est l'éclate totale ! Après un apprentissage laborieux des pas et des enchaînements, l'aisance commence à venir et avec elle le plaisir ! Plaisir qui ne fera que grandir jusqu'à fin juin, en tout cas jusqu'au spectacle de fin d'année, où il laissera sa place au trac :-) !
Comme je ne fais rien à moitié, en bonne passionnée que je suis (certains diront obsédée), mon univers se remplit petit à petit du flamenco : j'écoute Carmen Linarès en boucle, je fais des bijoux d'inspiration flamenca, je mets des pois, et je jalonne la déco intérieure de mon appart' de quelques touches olé olé :-) ! Boris Vian chantait J'ai l'âme slave, moi je pourrais chanter J'ai l'âme flamenca :-) !

Voici ma dernière création dans cet esprit :
Bon, vous me direz, qu'est-ce qu'elle a de flamenca cette lampe, à part son galon à pompons turquoise et sa touche de rouge à pois blancs à la base ? Heureusement qu'il y a la nappe sur laquelle elle est posée pour apporter à cet objet un peu de l'esprit flamenco !

Ah ah, mais c'est que cette lampe a un secret ! C'est allumée qu'elle prend toute sa dimension et son âme, comme les danseurs s'animent à la lumière des projecteurs dans les tablao de Séville !
Tadaaaaaaaa :-) ! Celle-là, vous l'aviez vraiment pas vue venir ! Chouette, non ?

Bon, c'est ptêt ma passion qui parle, mais imaginez avec des silhouettes qui vous tiennent à coeur : celles de vos enfants, de votre ville chérie, de la montagne de vos vacances... De quoi voir le jour qui se finit sous un autre angle, non :-) ?

Cécile, le 2/06/13







Rubik's tes photos

 
 Les dernières vacances, nous les avons passées un petit bout par-ci, un bout par-là… ce qui nous a permis entre autre de profiter du cotentin et de ses belles plages. Au programme : cerf-volant, dessins sur le sable, jeux de galets, réalisation d’un crocodile et d’un singe des sables !!!... alors on aurait pu les assimiler à un serpent et un cochon mais ce n’est pas un souci, on persiste dans nos créations.

Du coup, ce séjour était tellement chouette que j’ai voulu un objet qui permette de revoir les photos de ces vacances ailleurs que dans un album, mais lequel ?

T-shirt ? Déjà fait ! Presse-livre ? Aussi ! Verres à digeo ? Guirlandes ? Bijoux ?… tout ça fait !… alors m’est venu l’idée du rubik’s cube : un objet que je trouve très esthétique, qui rappelle avec plaisir mon enfance mais qui pourtant m’échappe totalement dans sa logique (ce n’est pas faute d’avoir pris des cours si, si, si).

Alors le voici le voilà !

 
J’en suis très fière car j’ai quand même bien « galéré » (un prototype est souvent plus long à réaliser mais maintenant, j’ai les règles de fabrication en tête donc tout va bien, l’imaginerie est saine et sauve !).

Du coup, je regarde avec plaisir ces photos sous tous les angles et les couleurs, et si l’envie venait aux enfants de le déstructurer ? (ben ouai… c’est tentant quand même), je sais alors que je peux compter sur les amis ! Enfin surtout sur walid (qui disons-le est le seul que je connaisse à résoudre un rubik’s cube voire même une variante de rubik’s façon pentagone comme celui-ci). 
P’tite démo, pour voir avec le Rubik's made in Imaginerie ?…
 



Le pire en plus, c’est que le rubik’s avec images tel que je l’ai conçu est beaucoup plus compliqué à résoudre car l’image a un sens que n’a pas une pastille de couleur alors chapeau, m’sieur ! Et merci pour la démo.

Audrey, le 08/06/2013

Le rubik's à 4 facettes :-)

Vous avez vu le Rubik's Cub d'Audrey ? Il est terrib', non ?
Vous voulez continuer à jouer, mais en reposant vos neurones échauffés par la recherche du mouvement parfait, celui qui vous fera atteindre la combinaison adéquate et ainsi retomber sur vos pattes (ça rime, comme dirait ma ptite nièce de 4 ans ET DEMI) ?
Alors venez essayer mon Rubik's à moi ! Je suis sûre que vous y arriverez !

C'est le même principe finalement  : des faces à assembler pour reconstruire une image. Sauf que le mien est, comment dire, plus accessible... Et s'adresse à nos très jeunes lecteurs. Vous voulez voir ?

4 cubes à réunir pour faire apparaître, grâce aux 6 faces de chacun, 6 images extraites de ma photothèque perso.








Voici un petit aperçu de certains de mes centres d'intérêts : la nature, la mer, le street art, Paris et ses salles de concerts (quant à ma nouvelle passion, pas représentée ici, je vous invite à aller voir La lampe Flamenca :-)


Alors, vous avez vu, fastoche, non :-) ?
Mais si ce jeu vous semble au-dessus de vos capacités, écrivez-moi ! C'est soit le signe que nous avons des lecteurs de 2 ans (bravo les jeunes !), soit qu'il vous a manqué une étape majeure dans la construction psychomotrice, et là je peux ptêt faire quelque chose pour vous (on commencera par le jeu du "Je fais rentrer un triangle dans un trou en forme de triangle") !

Cécile, le 2/06/13

Les marque-ta-page BIS

Vous vous souvenez de mes premiers marque-page ? Les trombines de mes ptits neveux chéris, qui dépassent des pages du livre.
Cette fois-ci, je les ai faits s'égailler en toute liberté ! Zont besoin d'espace et de mouvement à leur âge ces canaillous, sont tout foufous :-) !
Les voici donc, prêts à s'échapper des pages des livres :
puis enfermés (oh, pas pour longtemps !) dans celles-ci :

Sont toujours aussi mimis, non :-) ? Même si l'adjectif "mimi" leur semble de moins en moins approprié : avec 1m78 pour le grand de 14 ans et 1m64 pour la 2ème de 12 ans, va falloir que je trouve d'autres qualificatifs ! Heureusement qu'il reste la mini-crotte :-) !

Je profite de cet article, où je n'ai pas des tonnes de choses à dire sur ma création, soyons lucide, pour vous parler de ce merveilleux auteur, Philippe Claudel, que j'ai découvert grâce à La petite fille de Monsieur Linh justement. 
Une écriture au cordeau, où chaque mot est pesé mais ne freine ni la fluidité ni le plaisir de la lecture, des sujets sensibles, des histoires prenantes, des personnages attachants, bref, si vous ne connaissez pas, je vous le conseille !
Bonne lecture les amis, et n'oubliez pas votre marque-page !

Cécile, le 2/06/13

Une nouvelle garde robe pour mon livre

Parfois, je me plais à dire que malgré mon âge et bien je vais à l’école, en cours… oui, j’ai une prof !...
Aurélie est ma prof d’infographie, depuis 3 ans. Parallèlement à ses cours, elle créé des sites et je vous invite à aller sur le sien d’ailleurs, qui détaillera bien mieux que moi ses diverses activités : http://www.marquedefabrique.net/ (et même qu’elle a réalisé le site de Michel Onfray !)
Donc, 3 ans qu’elle supporte tous les jeudis soirs mes SMS de très haute importance (« j’arriiive », « suis là dans 5 minutes », « pas de garde de loulous ce soir :( »).
Durant ces années j’ai beaucoup appris, acquis et réinvesti des compétences en infographie aussi bien pour le boulot, que pour le perso et bien entendu pour l’Imaginerie. Alors Aurélie si tu me lis, merci pour ta patience, ta pédagogie, tes découvertes et ton sourire !!!
Il y a toujours des projets sympas qui sont proposés ; le dernier en date : « Faire la couverture du dernier livre que l’on ait lu ».
Mon dernier livre ? Voyage au bout de la nuit ? Un « Dostoïevski » ? Mieux, un essai hautement philosophique :
 
Disons qu’il m’a fait du bien (surtout quand on culpabilise de peu ou pas maîtriser à la fois son environnement familial, amical, professionnel), lorsque l’on se rend compte qu’il existe d’autres Bridget Jones dans ce monde (enfin au moins 2 puisque les auteurs sont 2 sœurs).
Plusieurs règles essentielles y sont données et parmi elles : On évitera de crier en soirée « Mais c’est de la Vodka ! Ca tâche paaas ».
Au cours d'infographie,  ma consigne était claire : illustrer mon dernier livre et donc avec : que la femme parfaite était une connasse ???? (oups 1€ dans le pot à gros mots).
 
Et bien, pour y répondre, j’ai sélectionné quelques icones de la femme parfaite que j’ai ensuite immolées par le feu (mais c’est pour riiiire… Rhooo… on peut être jalouse un peu non ?)

Zoom sur la couverture


Format couverture livre de poche
Comme la plupart des articles Imaginerie qui se respectent, on est ici dans la personnalisation d’objets. Donc si vous avez envie de faire croire que vous lisez « La condition humaine » tout en lisant le dernier Fifty Shades dont vous avez du mal à assumer la lecture dans le RER, la couv personnalisée est là pour vous !!!.
 
Audrey, le 10/06/2013

C’est carrément Légodément, tout ça !

Vous vous souvenez du pioupiou de Cécile en minilego ? et bien ça y est, elle m’a contaminée, et mon fils aîné avec. Du coup, j’ai chopé le virus par ce même pioupiou, pour enchaîner sur une grenouille, puis une girafe, un éléphant… bref tout l’arche de Noé y est passé et les monuments célèbres avec.

Parmi ces réalisations : un maneki-neko : un chat japonais que l’on retrouve dans les commerces asiatiques, censé attirer les clients en les invitant, et que l’on retrouve également dans les 4 coins de ma maison sous toutes ses formes. La dernière en date étant donc en Nanoblocks : marque officielle de ces minilegos.

Alors, quand ces nanoblocks ont progressivement investi la maison, je me suis rendue compte qu’Arthur et moi devenions des collectionneurs avides et addictes, à vouloir en faire toujours plus… 
 
On connaît les collectionneurs de sables, de cartes postales, de porte-clefs, d’allumettes, de dés à coudre, de fèves, de timbres, de pin’s et bien maintenant, il y a les nanoblocksphiles.
Comme beaucoup j’imagine, les collectionneurs m’ont toujours amusée ; fous pour certains, vraiment étranges pour d’autres, ils vouent une passion qui rassurez-vous ne m’a pas encore atteinte. Alors, en m’intéressant aux collectionneurs, on trouve cette petite liste de best of que je vous ai sélectionnée, car oui, vous le savez chaque collectionneur a un nom déterminé par la nature de l’objet qu’il collectionne et ça fait flipper !!!
 
    Arctophile : collectionneur d'ours en peluche (et les acariens avec)

    Canaroplastiquophile : collectionneur de canard en plastique (oh la coquine)
    Cucurbitaciste : collectionneur d’étiquettes de melon (j’attends de voir…)
    Fiscophiliste : collectionneur de timbres fiscaux (en général, on évite de les collectionner mais bon...)
    Glacophile : collectionneur de pots de yaourt
    Glycophile : collectionneur d’emballage de morceaux de sucre
    Microtyrosémiophile : collectionneur de crèmes de gruyère (et pour la conservation ?)
    Notaphile : collectionneur de factures (comme moi :))
    Placomusophile : collectionneur de plaques de muselet
    Saccuplastikophile : collectionneur de sacs plastiques (pas très écolo tout ça)
    Schoïnopentaxophile : collectionneur de cordes de pendus (bbbbrrrrr... ben reste chez toi alors)
    Ufologiste : collectionneur de documents sur less OVNI (toi aussi d'ailleurs)
Pour ma part, j’aimerais rencontrer un Logicophile, un collectionneur d'objets logiques et souvent inutiles : je suis sûre que ce coupe banane agrémenterait une collection (car si on doit avoir un ustensile essentiel qui ne prend pas de place dans sa cuisine c’est bien celui-ci !).

 
Alors voici donc un aperçu de nos nanoblocks et si l’idée de m’inviter à un dîner pour que je parle de mon nouveau loisir, vous venait à l’esprit n’y pensez même pas ! À moins, bien sûr, de vous parler de l’Imaginerie.

 
Tout cela pour vous dire que ce loisir en a suscité un autre. Ben oui, car nanoblocks prévoit toujours des pièces « en rabe » (à moins que je ne suive pas bien les guides de montage mais ça c’est une autre histoire). Du coup, j’ai réalisé des boucles d’oreilles avec pour obtenir des bijoux que j’aime : originaux, qui font parler, bref : THE détail qui tue !!!




 Audrey, le 09/06/2013