mardi 23 février 2016

Arthur, mister moustache !

La mode est un éternel recommencement, n'est-il pas ?
Depuis plusieurs années fleurissent au coin de nos rues barbes et autres moustaches, envahissant même (surtout) les rayons des bijouteries et magasins de gadgets.

Qui eut cru il y a encore 10 ans que cet accessoire du style masculin aurait à nouveau le vent en poupe, et serait par la même occasion totalement débarrassé de sa connotation vieillotte, voire beauf !

Regardez voir un peu comment elle a évolué au cours de ces 100 dernières années, et ce à quoi on a échappé ;-) (cliquez sur l'image pour voir la vidéo) :
http://www.gentside.com/au-poil/l-evolution-du-style-de-barbe-masculin-pendant-un-siecle_art73408.html
Parfois carrément seyantes (combien de visages poupins sont d'un coup devenus plus "murs"), parfois carrément stylées, on ne peut cependant pas dire que barbe et moustache vont à tous les garçons (et encore moins aux filles, en tout cas là où nous en sommes de la mode et de nos codes) !

Mais il y en a un, on en est sûr, à qui celà va très bien ! Il faut dire qu'on se demande bien ce qui ne lui va pas à ce petit gars :-) :



Eteint ou allumé, il en jette avec sa moustache début de siècle (XXème, hein, pas XXIème :-)) ! Et en plus il donne l'heure !
Alors Arthur, dès que tu auras un peu de vrai poil au menton, tu pourrais essayer ça un peu pour voir :-) ?

Cécile, le 20/02/16

Jouer sur les deux tableaux

Jouer sur les deux tableaux : en voilà une autre expression dont je raffole (pour voir les autres, rendez-vous sur l'article Le thaumathrope) ! Bon, si j'aime cette expression c'est aussi parce qu'elle me rappelle une des scènes de La grande vadrouille :-), où de Funès dit, au cours d'une de ses tentatives de parler anglais mémorable : Donc I risk on the deux tableaux ! J'adore de Funès ! Bref. Pouf pouf, comme disait Desproges (j'adore Desproges !!!).

Je vais être honnête, la création que je vous présente n'est pas une création originale.
Dans une galerie de Lille, j'avais vu un tableau de ce genre, qui m'avait bien plu. Tout de suite j'avais eu envie de l'adapter à l'esprit Imaginerie, mais ça me paraissait a priori un brin compliqué.
Ben en fait, la chance du débutant aidant certainement, pas tant que ça ! Et je suis bien contente du résultat :-) !
J'avais adoré cette idée du tableau brouillon, indéchiffrable de prime abord, avec une allure de quasi ratage. Et le truc qui se dévoile lorsqu'on se déplace.
Je vous montre ?

Voilà à quoi ça ressemble, si on regarde l'objet de face, comme on le fait traditionnellement quand on regarde une photo ou un tableau :
Mais il suffit de se déplacer un peu à gauche :
ou à droite 
pour comprendre l'astuce ! Vous saisissez la pliure, comme je dis souvent :-) ?

Donc, si on résume, de face on voit un Arthules, ou un Julthur, bref, une drôle de créature, mais en bougeant on voit les vrais, les beaux, les adorables Jules et Arthur !!!
Au début de mon article, je disais que si j'avais réussi à faire cette création c'était peut-être grâce à la chance du débutant, et en fait, non, j'en suis sûre maintenant, ce sont eux qui m'ont aidée ! Merci les ptits loulous !!!

Cécile, le 15/02/16

Le thaumatrope (c'est grave, docteur ?)

A l'heure de la réforme de l'ortografe (ben quoi ?), parlons un peu de langue française, loin des revirements de l'Académie. Moi j'adore ça, pas vous ? 

J'aime et utilise à foison les vieilles expressions : "On rigole, on rigole, on voit pas le fond du bol", "Je vais pas me mettre la rate au court-bouillon" ou "C'est l'hôpital qui s'fout de la charité" (transformé involontairement par une ancienne collègue en "C'est la clinique qui s'fout de l'hôpital" :-)), dès que je peux les placer dans la conversation, je fonce ! 

Dans la famille, grâce à une grand-mère au vocabulaire imagé et personnel, nous faisons aussi se perpétuer une tradition de mots inventés ou issus d'un patois oublié : acafoui (affaissé, tassé sur soi-même), assaboui (abasourdi), rousiner (ronronner) jalonnent les moments d'un quotidien où on a mille occasions d'être acafoui ou d'entendre un appareil qui rousinne.

Et puis j'adore les mots anciens, devenus rares, ceux dont on oublie et recherche régulièrement la définition précise. Pétrichor, métempsychose, antonomase, didascalie, and so on, je vous donne pas les définitions, hein, parce que :
- et d'une, vous en avez ptêt rien à faire
- et de deux, mes mots rares ne sont sûrement pas les vôtres
- et de trois, vous n'avez qu'à faire comme moi et chercher dans le dico, bande de clampins :-) !

Enfin, pour en terminer avec le sujet (pléonasme), et avant de revenir à ce qui vous amène ici,  voici quelques uns des mots que j'aime pour leur sonorité : tintinnabuler, vespéral, clapotis, lueur, libellule, mélancolie, coquelicot... Pas toujours évident à placer dans la conversation, à moins d'habiter près d'un champ de blé bordant une rivière, de s'y promener, le soir, tandis qu'au loin les vaches (ou les curés) font sonner leurs cloches, et de s'attarder pour lire un poème de Baudelaire à la lumière d'une lampe torche (c'est le soir, je vous le rappelle). Mais c'est beau, non ? 
Voilà, vous savez tout sur certaines de mes habitudes langagières (les autres, je préfère ne pas les étaler ici), vous pouvez conséquemment vaquer à vos occupations les aminches. Ah ben non, restez, faut que je vous parle de ma petite création !
Bon, si j'ai introduit mon article de cette logorrhée :-), c'est que je vous présente aujourd'hui un petit jeu ancien au nom barbare : le thaumatrope. Vous connaissiez ce mot ? Moi pas !
Littéralement " jouet optique qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne", il s'agit pour faire simple de 2 images complémentaires qui, collées dos à dos, donnent l'impression de se superposer et de ne former plus qu'une lorsqu'on les fait tourner.

Voici donc mes petits thaumatropes !

Marcello Mastroianni et Anita Ekberg et leur baiser dans la fontaine de Trevi :


Ma nièce choupinette en pleine séance de pêche à la ligne dans le jardin de ma mère (qui ne borde pas une rivière) :
 



Les déclinaisons sont infinies, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres blagounettes, voire même à tous les fantasmes : et hop !

Ha ha ha, disparue la blonde Anita, place à la brune Cécile, elle n'a qu'à bien se tenir, et encore, j'ai pas mis ma robe fourreau noire :-) !!!

Chers acolytes, envoyez moi vos mots chéris, je me ferai un plaisir de les débusquer dans mon vieux Littré ! Et la prochaine fois, je m'attaque au phénakistiscope, au zootrope et au praxinoscope !

Cécile, le 15/02/16

La typo-lampe

Cette création, je l'ai réalisée à l'occasion de l'anniversaire de ma copine Aude. Comment vous dire... Aude tient une place plus qu'importante pour moi ! La vie m'a souri et m'a permis de belles rencontres et celle-ci dure depuis le lycée maintenant (de belles années qui virent naître un trio d'amitié).
Il y a des amitiés de longtemps qui s'effritent avec le temps, lorsque l'on prend des chemins différents mais lorsque l'on est différents dès le départ, le temps semble inverser ses méfaits pour plutôt consolider et renforcer les liens. Et c'est le cas ici !
C'est vrai qu'est-ce que l'on est différentes !... quand l'une déménage avec des cartons répertoriés sous excel, l'autre vide sa penderie dans des sacs Ikea au moment où les gros bras arrivent, dans l'espoir de retrouver ses sacs bleus à bon port, en croisant les doigts. Quand l'une rêve de Louboutin, l'autre rêve d'un monde où tous porteraient des barefoot...

Seyant non?


barefoot
Tellement différentes... et pourtant, nous avons toujours quelque chose à nous dire !!! ...de vraies nanas !!!
Alors, pour en revenir à son anniversaire, je voulais lui offrir une création qui la touche et apporter un clin d'œil aux siens qu'elle aime tant. Alors, j'ai repris les prénoms de sa petite famille et me suis amusée à en faire une lampe.



Elle a bien sûr été touchée et je suis ravie que cette création décore son intérieur et je garde l'espoir un peu égoïstement  (honte à mooooi) que cette lampe restera où elle est... sans aspirer à déménager, même si les cartons répertoriés sous excel faciliteront grandement son voyage :)

Audrey, le 23/02/16





Jules, roi de l'équilibre

Pour que je puisse faire mon tableau 2-en-1, j'avais demandé à Audrey des photos de ses ptits loulous, sans lui dire bien sûr à quoi j'allais les employer, puisque c'est le principe entre nous : chacune réserve à l'autre la surprise de ses créations et de ses articles !!
Et j'ai reçu des chouettes photos !!! Des sérieuses (à peu près) et parfaites photos pour faire mon tableau, et d'autres plus coquines, plus rigolotes, que je me suis empressée d'utiliser aussi : à l'Imaginerie on utilise tout, on recycle, on est éco-friendly (hum hum) !

J'adorais quand j'étais petite les petits jeux qu'on pouvait transporter partout.
Mon préféré c'était le pousse-pousse, le jeu où on devait reconstituer une image, un dessin, en faisant glisser des petits carrés de plastique, vous vous souvenez ? Enfin, je parle aux vieux là, parce que je vous parle d'une temps que les moins de 20 ans ne doivent pas connaître ! Dans les années 70 (ben oui !!!) c'était la grande mode et sûrement pas cher à fabriquer, du coup il en fleurissait à tous les coins de rue, souvent pour servir de support publicitaire. 





Moi j'en ai eu plein !!! Et ça tombait bien, parce que j'ai dû en casser un certain nombre à force de m'énerver dessus !
J'aimais bien aussi les petits jeux d'équilibre, où il faut réussir à caser un maximum de billes sur une petite planche, sans déloger les autres, même si je n'étais pas très forte à ces jeux-là :-) !
C'est cette idée de jeu de billes d'acier que m'a inspirée une des photos de Jules : sa jolie bouille rétro, son regard étonné, m'ont fait penser à ces petits objets surranés. Vous voulez voir ?
On dirait presque qu'il s'attend à gober une bille :-) !


Cécile, le 18/02/16
 


Y'a du monde au balcon (et du beau !)

Y'a du monde au balcon... à écouter les guides de l'opéra garnier, cette expression viendrait du 19ème siècle lorsque les pères cherchaient à marier leur fille. Ainsi, alors qu'il était tout à fait inconvenant de montrer ses chevilles, les jeunes filles se paraient de robes à corsets, au point de s'asphyxier tout en montrant leurs atouts... au balcon de l'opéra, dans le but d'être vu des gentilhommes !

Il est vrai que j'adore l'origine des expressions, preuve en est l'état de ce livre qui traîne dans mon sac à mains, et me permet d'en apprendre tous les jours quand j'ai 5 minutes sous le coude.


Expressions françaises de Paul Desalmand et Yves Stalloni des éditions Chêne

Travaillant donc sur une collection de colliers en prévision de ma future activité, j'ai voulu jouer avec cette expression, et faire un collier avec du monde au balcon. Pour des soucis de droit à l'image, je crains de ne pouvoir commercialiser ce prototype, mais je trouvais sympa de le présenter sur l'imaginerie alors le voici !...


Vous voyez en effet, du beau monde : toute la famille royale d'Angleterre est réunie pour l'occasion de cette nouvelle édition ! Merci à eux and "God save the Queen" !


Audrey, le 15/02/16


Le grand bleu

Alors, cette création disons qu'elle me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps déjà mais je vous avoue que j'ai crains de la rater... mais bon après tout il ne faut jamais sous-estimer les vertus et l'utilité d'une invention ratée, au risque de ne pas écrire l'Histoire ! Il paraitrait d'ailleurs que les Post-it® sont nés d'un échec cuisant lorsque Spencer Argent, scientifique, a voulu créer en 1968, un adhésif puissant. Malheureusement, son invention s'est révélée être tout le contraire en se décollant très facilement de toutes les surfaces. Mais heureusement pour lui Art Fry, un autre scientifique, a su utiliser le potentiel de cet échec en en faisant des pense-bêtes ! Hé ben alors... allons-y !!!

Donc, en flânant dans les rayons de chez Alinéa, je suis tombée sur ça :
Une lampe qui fait défiler les petits poissons

Du coup, en voyant cette lampe, j'ai eu une de ces révélations d'imagineuses qui ne m'a plus lâchée jusqu'à il y a quelques jours. Pourquoi ne pas exploiter le mécanisme et y intégrer des photos? car après tout n'est-ce pas le propre de l'imaginerie que de détourner des objets en les personnalisant par des images?

Alors, j'ai en fait l'acquisition et l'ai démontée au risque de me retrouver avec des roulettes et des embouts en plastique (d'où ma crainte énoncée précédemment). Puis, je l'ai remontée, et j'ai prié les saints de la créativité, en croisant les doigts !!!
...et ça a donné ça ! (pour le fond sonore, l'envie était vraiment trop forte !!!)





Ces photos ont été prises lorsque nous étions en vacances, et avec une simple housse de protection (sable, eau...), j'ai converti mon petit lumix en un vrai appareil sous-marin.

Alors, les pragmatiques diront peut-être avec un cadre photo numérique, elle se serait moins enquiquinée... peut-être mais cet aquarium est unique ! et croyez-le ou pas, ben quand je bosse dans mon atelier, je l'allume et il me procure autant de zenitude que chez mon dentiste :)

Audrey, le 14/02/16

P.S : Dans l'éventualité où vous souhaiteriez sauter dans l'eau avec votre appareil photo emballé d'une housse ou d'un sac plastique, l'imaginerie, décline toute responsabilité quant à la fiabilité du concept.

Tchou TchoOOOOu...

Ceux qui nous suivent depuis le début, et me connaisse personnellement savent combien j'aimer jouer ! Il me semble que je vous ai présenté quelques jeux, voire même quelques uns personnalisés (Qui est-ce, rubiks). Et bien celui-ci n'est pas personnalisé mais a un petit quelque chose en plus.

Il s'agit du fameux jeu des aventuriers du rail que mes cousins m'ont fait découvrir il y a quelques années. Depuis, il accompagne nos soirées de vacances et fait des émules autour de nous.


En plus d'être un jeu de stratégie : le principe consistant à prendre possession des lignes de chemins de fer, c'est un très bon moyen de revoir sa géographie et pour quelqu'un comme moi ce n'est pas du luxe ! Alors, il y a plusieurs versions disponibles, parmi elles : l'Europe (le grand classique), les Etats-Unis, l'Asie, l'Allemagne, le Royaume-Uni...






...mais la version France n'est pas commercialisée. Pourtant, n'aurions nous pas de quoi être fière de nos lignes TGV? Et bien des fans de BD et de ce jeu se sont amusés à réaliser un plateau de la France (merci encore pour mes lacunes en géo) et l'ont mis à dispo (sous forme de kit qu'il suffit d'imprimer) de qui le souhaitait.









Du coup, pour faire plaisir aux fans de ce jeu de mon entourage, j'ai réalisé quelques plateaux (j'en suis à 3 à ce jour) et plastifié quelques centaines de cartes (depuis que j'ai une plastifieuse, je souffre de plastifonite aïgue !!!). Voici ce que ça donne...



Alors, n'hésitez pas à tester ce jeu si vous ne le connaissez pas et pour ceux qui le connaitraient, et bien voici le lien pour réaliser l'extension France. Merci en tous les cas aux animateurs de "BD en vrac" d'avoir partagé leur petit bijou.


http://www.bdenvrac.com/aventuriers-du-rail/france.html

Audrey, le 21/02/16