vendredi 15 juin 2012

Des cartes postales pour les mariés

Aahh... les beaux jours arrivent (enfin, on prie...) et avec cela de beaux mariages. 

Nous vous avions parlé du mariage de nos copains Seb et Virginie? Et bien ça y est !!! Les imagineuses ont eu l'immense honneur d'assister à leur union. Un "mariage témoin" (sur le même principe que "la maison témoin"), un mariage auquel tous les futurs couples et moi la première :-) adhérent sans hésiter !!!
D'abord un petit village d'Auvergne où l'on croise sur les routes des petites bêtes que les parisiens ne voient que dans les animaleries, une mairie (rikiki) qui pour le coup nous a tous soudés devant tant d'émotion (Cécile et moi avons tenté de passer par derrière et grimper aux fenêtres pour prendre quelques clichés mais avec les talons hauts et surtout la voisine très intriguée par nos péripéties, c'était bof bof),  des fleurs des champs pour décorer la salle des fêtes, le carrosse des mariés tracté par une vache, elle-même motivée par Guy : un auvergnat aux beaux sabots de bois... et surtout une famille très heureuse dans ce bel attelage... 


Par souci de droit à l'image, n'ayant pas demandé l'autorisation aux mariés de diffuser leurs photos, je me permets de vous présenter "Marguerite" (et ne pense ainsi pas trop prendre de risque).



Alors, avec Cécile, vous pensez bien que nous avions prévu quelques surprises à l'attention des mariés, Cécile s'est surtout investie sur un arbre d'une valeur inestimable à nos yeux, quant à moi, sur des cartes personnalisées... Je vous en dis un peu plus?

Eh bien, en faisant le bilan avec mon cher et tendre, nous nous sommes aperçu que nous avions assisté à plus d'une dizaine de mariages, ce qui m'a permis certes d'attraper quelques bouquets (comme quoi...) mais surtout de glaner des idées, pour le mien (allez... j'arrête de vous enquiquiner avec ça) et ceux des copains. 

Lors d'un de ces mariages, les témoins avaient prévu des cartes postales : précisément 52 pour les 52 semaines (soit une année, jusque là les comptes sont bons), 1 année donc qui allait suivre cette belle journée. 
Le principe : les invités récupéraient une carte pour écrire aux mariés la semaine indiquée au verso. 
J'ai donc dupliqué cette idée pour d'autres amis (qui eux ne vivent plus dans le péché désormais) et ainsi récemment pour Seb et Virginie. 
Avec cette différence, que j'ai réalisé les cartes moi-même en fonction des sensibilités et de l'histoire des mariés, et bien entendu sur le thème de l'Amour !
Pour ce mariage-ci 4 thèmes étaient prévus... voici donc un aperçu en images.


Série "Tu sais qu'tu m'plais toi!"

                                                                                     "Les couples célèbres"



 "L'amour sur grand écran"



"Les figurines de gâteaux de mariés" (tiens mais ce beau garçon, ce ne serait pas...:)


Voilà, une fois mes cartes produites pour le jour J, il ne restait plus qu'à les accrocher pour les invités, enfin in fine pour les mariés...




Waahou que la mariée était belle !...

Audrey, le 03/06/12





L'arbre à empreintes

Audrey vous a parlé du fabuleux mariage auquel nous avons eu toutes les deux le bonheur d'assister : Seb et Virginie, leurs petits, leurs familles et leurs amis, réunis en Auvergne pour une fiesta à coloration champêtre, émouvante et joyeuse.
Nous avions décidé d'apporter notre petite pierre à cette journée, en préparant 2 animations graphiques participatives (pour reprendre un mot à la mode de bois :-) : Audrey avait confectionné les 52 cartes que les mariés recevront tout au long de l'année, moi je m'étais chargée de l'animation qui tache :-).
Mmmh ? J'vous explique.
Le principe est de faire contribuer chaque convive à un tableau, en l'invitant à laisser son empreinte digitale (non non, Claude Guéant ne sponsorisait pas l'animation !), et à la signer. C'est l'ensemble des empreintes qui donne vie au tableau. Il suffit de trouver une trame à ce qui deviendra le motif : en l'occurrence, puisque nous étions en pleine nature et que c'est un élément cher à nos mariés, un arbre. Je vous montre ?
Un peu nu et tristoune à première vue, non ? Mais regardez-le paré de ses dizaines de feuilles, chacune correspondant à un invité, et signée par lui !


Le voici de plus près, à la fin du week-end, dédicacé par tous, en vert clair et vert foncé.

Et encadré


Un joli souvenir, non ?

Cécile, le 05/06/12


Flip book

J'aime les flip books (folioscopes in french) depuis fort longtemps. Héritage certainement d'un univers où le cinéma, la photographie, Jacques Tati et les Frères Jacques se cotoyaient joyeusement. Et continuent de vivre !
J'en ai, j'en offre, j'en feuillette souvent. 
Si depuis 3 lignes vous vous demandez bien de quoi je parle, voici pour vous aider (cliquez sur la légende) :
Flip Book
Ca y est, vous y êtes :-) ?
Ca faisait longtemps que j'avais envie de tenter la réalisation d'un tel objet. Ma tite nièce m'en a donné l'occasion :-) !
A déjeuner, je me suis retrouvée en face d'elle. Elle racontait une histoire, s'animait, riait, cherchait visiblement ses mots et mangeait bien sûr en même temps. J'ai sorti mon appareil photo et l'ai mis en mode rafale. Voilà ce que ça donne :-) :
(Notez bien le "Go !" du réalisateur... Merci le réalisateur :-) !

Alors tous à vos appareils photos ! Il suffit d'être bien en face du sujet, et de recueillir suffisamment d'images. Vous n'aurez plus ensuite qu'à me les envoyer pour que je vous réalise une mise en page aux p'tits oignons !

Mais pas de panique, pour ceux qui n'ont pas le mode rafale sur leur appareil, ou qui préfèrent, à table, manger plutôt que prendre des photos ;-), on peut faire un flip book avec UNE seule photo ! Vous me croyez pas ?

Alors, qui c'est la menteuse :-) ?

Cécile, le 11/06/12

Marque-ta-page

Ceux et celles qui nous connaissent un peu savent que nous aimons rire, Audrey et moi. Et que nous aimons bien les comiques. Enfin, pas tous ! Florence Foresti et Gad Elmaleh font partie de nos chouchous. D'ailleurs, j'ai le grand plaisir d'aller voir la 1ère avec ma cops en septembre. Et je dis quoi ? Merci ma cops :-) ! Offrir du rire pour un anniversaire un peu difficile à passer, ça c'est la grande classe !
D'autres humoristes viennent ponctuellement fleurir notre panthéon. Parmi eux, Dany Boon à ses débuts, pour ma part, me fait bien rire. Beaucoup de second degré, de l'absurde, un peu de moquerie : 3 ingrédients qui me font craquer ! Et en particulier le sketch intitulé "La lecture", sous-titré "Y fo lire". Vous ne connaissez pas ? Allez voir, c'est ici !

C'est de ce sketch qu'est tiré le titre de mon post : le marque-ta-page.
Puisque c'est l'objet que je vous présente aujourd'hui.
Je me suis inspirée des "marque-ta-page" aimantés (désolée, je ne dis plus que comme ça maintenant :-), souvent réalisés à base de photos de tableaux célèbres. Et bien sûr j'y ai mis mes ptites photos perso :-) !

Voici les 3 premiers, réalisés à l'occasion de la fête des mères, et offerts à... ma mère (voui :-) !)
Pour que vous vous rendiez mieux compte, les voici en situation :
  
J'aime bien l'idée de la ptite tête de mes neveux zadorés se cachant dans les pages du livre :-) !
Faut dire que leurs têtes sont plutôt sympathiques, non ?
Et regardez, la relève est assurée ! Voici le cadeau de fête des mères que les 2 grands ont réalisé :
totalement Imaginerie-compatible, non :-) ?
L'anniversaire de leur maman arrive à grands pas, et c'est une grande lectrice. Devinez quoi ? Elle aura droit elle aussi à son marque-ta-page ! Mais pour ce dernier j'ai eu l'idée de prendre une photo spécifique et adaptée : les "3 p'tits cochons", comme je les appelle, dépassant des pages du livre et la regardant espièglement. Vous voulez voir ce que ça donne ?













Ca vous plaît ? Qui de votre entourage feriez-vous dépasser de votre roman préféré :-) ?
 
Cécile, le 7/06/12


Une marinière de petits matelots

Pour cette création, point de "lumière créative lors d'insomnie"... J'ai juste feuilleté le dernier Marie Claire Idées (n°90 - mai-juin 2012)  qui proposait un petit top customisé, inspiré des défilés, à partir de visuels extraits de magazines. 
A la différence que mon top à moi et bien en toute bonne mère qui se respecte, j'ai voulu y intégrer mes enfants. Oui, les avoir sur ses vêtements...c'est pas mal...une façon de me rappeler qu'il ne faut pas les oublier au centre de loisirs un jour de rush par exemple, un petit pense-bête à porter sur soi quoi.... mais non, mais non, comme toutes les mamans, je ne me lasse pas de leur beauté, qui chaque jour me fait penser à leur père.

Donc, après une séance de shooting bien rigolote (vous remarquerez d'ailleurs que le marque-ta-page de Cécile présente quelques poses similaires sans pourtant aucune concertation, comme quoi, on est vraiment sur la même longueur d'ondes, ça en devient parfois troublant :) et bien, j'ai oeuvré avec mon fer à repasser pour les transférer sur une marinière (le plus dur, je pense a été de dépoussiérer mon fer qui ne sort que pour les grandes occasions - Jules a d'ailleurs été très intrigué par cet engin en me demandant ce que c'était????)

Allez, j'arrête et vous présente donc ma marinière décorée de mes petits matelots : un cadeau Imaginerie qui  n'a pas de prix à mes yeux!











Audrey, le 12 juin 2012 





Si vous aviez UNE seule photo à choisir? pour en faire un bijou unique

Si vous êtes assidus à notre blog (et je suis sûre que vous l'êtes), vous avez dû voir les différents modèles de colliers/bracelets photos que j'ai réalisés (d'abord le modèle mosaïque, ensuite décliné en couchers de soleil puis à l'occasion de la fête des grand-mères.

Fort de ce succès (le bouche à oreilles marchant parfois mieux que les réseaux sociaux) j'ai décliné ce principe avec une seule photo miniature pour une de mes amies. Elle m'avait un jour transmis quelques photos alors que je voulais offrir un memory personnalisé pour l'anniversaire de son loulou (article à venir)Une seule photo valait toutes les autres car tellement sympa... alors j'ai testé le bracelet ou collier avec une seule et unique miniature, et j'ai validé !


Et comme les images valent parfois mieux que des mots (surtout à l'Imaginerie), voici mes dernières créa. 


Miniature réalisée pour Cécile : une amoureuse des bords de mer,
à partir d'une de ses photos justement
Celle-ci a été réalisée pour la fête des mères, il s'agit de ma mère et moi, il y a... bref... :) J'avoue adorer cette photo, du coup, je me suis fait un bracelet (hum... je me rends compte que les mots prennent le monopole de l'image... ça va pas du tout ça !)



Il fallait bien faire un petit cadeau de remerciement pour nos mariés préférés !


Celle-ci pour ma cops Aude, avec cette particularité qu'au recto il y a sa fille, 
et au verso : son fils (on n'arrête pas le progrès à l'Imaginerie !)


Une autre : avec mon grand filleul et sa petite soeur 
pour que leur maman puisse les admirer, même au bureau !




Quant à ces 3 là (que j'ai recolorisées pour leur donner un aspect 70's) :
 mes amours sont désormais autour de mon poignet ou de mon cou (collier sautoir). 


Audrey, le 07/06/2012

Bague ballons

Une fois n'est pas coutume : ce post va vous relater les aventures d'un objet qui n'a pas été conçu à partir de l'image. MAIS il reste ludique, décalé et imaginatif. Faut pas rigoler non plus ! L'Imaginerie, c'est du sérieux, du fiable, du solide ! On a un credo ou on n'en a pas ! Nous vous avons fait une promesse, nous la tiendrons ! Nous on aime les engagements et la parole donnée ! 

A cet instant de l'article vous vous dites peut-être : mais qu'est-ce qu'elle a avec ses grands sermons :-) ?

En fait, même si tout ce que je viens d'écrire est sincère, je meuble :-). Pour être franche avec vous, je ne sais pas trop quoi vous raconter sur le bijou que je vous présente. J'aurais pu, comme pour le thaumatrope (article à venir), vous narrer l'histoire du matériau à partir duquel je l'ai réalisé : le ballon. Sa vie, son oeuvre. Aller chercher sur Wikipedia de quoi nourrir mon article ("le ballon peut désigner un objet gonflable ou de forme sphérique", si si, l'article existe, vous pouvez rigoler, j'ai vérifié !).

En fait, j'ai juste envie de vous montrer ma création, et vous dire que je l'ai faite pour mon amie Audrey, que je remercie d'être telle qu'elle est. 


Et la voici sur ma boîte Georges Clounet que j'adore (merci Oliv et Kuali :-) !





























What else ? Ben j'espère qu'elle va lui plaire, à l'heure où j'écris ces lignes elle ne l'a pas encore vue ;-)...
Et vous, ça vous plaît ?

Cécile, le 11/06/12

Où est Charlie? et les autres?

Durant les vacances de Pâques, chacun des membres de la famille avait son bouquin fétiche du moment : Thomas "L'Equipe", moi mes BD, quant aux garçons, ils ont suivi la même tendance... un "Où est Charlie?" pour Arthur et "La famille Oukilé" pour Jules. Ces deux ouvrages reposent sur le même principe. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, le lecteur doit réussir à retrouver un personnage, un objet... à l'intérieur d'une image. La difficulté est variable selon le remplissage de l'image.


La famille Oukilé de Béatrice Veillon est un livre idéal pour les maternels, ce ne sera pas Jules qui me contredira...


Chaque année d'ailleurs, nous rencontrons Béatrice Veillon au salon du livre et de la jeunesse de Montreuil (un régal pour Arthur qui adore se faire dédicacer ses livres et repartir avec des croquis). La 1ère fois que nous l'avons rencontrée, elle nous a dit qu'elle mettait en moyenne 1 mois entier à réaliser une planche (le temps de recherches documentaires pour diversifier ses thèmes lui prenant une grande partie du travail).




Quant à "Où est Charlie?", on atteint des niveaux de difficultés plutôt balaises!... Moi-même quand Arthur me demande de trouver Ouaf le chien (le chien de Charlie dont on ne voit que la queue - ben sinon, ce ne serait pas drôle...) ou son os, on a intérêt à ne pas souffrir de convergence visuelle... sans quoi on est foutu !



Tout ça pour vous dire que l'on s'est bien amusés avec ces ouvrages, on devient vite "addict". Du coup, j'ai pensé que ça plairait à toute la famille, si je les incrustais dans un poster présentant une multitude de personnes, une foule en folie quoi !!! 


Alors, j'ai cherché des images de foule...







... pour finalement trouver cette série ! Il s'agit de photos prises par Max&Charlotte, deux photographes issus de l'école des Gobelins qui ont eu la géniale idée de recréer le livre de notre enfance dans des lieux mythiques de Paris.
Je n'avais plus qu'à prendre des photos de ma tribu et bidouiller sur l'ordi...


Et voilà le résultat : les petits comme les grands se sont bien amusés à se chercher dans cette photo qui est accrochée à la maison, dans l'attente de copains "chercheurs" qui eux aussi ont gardé leur âme d'enfants...




Alors? Vous nous avez trouvés?
Audrey, le 08/06/2012