dimanche 8 juillet 2012

2ème match d'impro créative : le BHV !

Si vous avez suivi nos aventures (L'Imaginerie au Congo, L'Imaginerie et la Serpe d'Or, ou bien le plus fameux, L'Imaginerie fait ses courses), vous savez que nous aimons les défis à l'Imaginerie, et plus particulièrement celui du match d'improvisation créative. Le principe ? Arpenter un quartier ou un grand magasin et y dénicher des matériaux insolites pour nos créations. Le premier avait eu lieu dans le Quartier chinois, oyé oyé braves gens nous voici pour vous narrer le second : le BHV !!
Pour les non-parisiens (c'est pas grave, on vous aime quand même) le Bazar de l'Hotel de Ville !! 
Et pour tous, prenez vos cahiers, interrogation à la rentrée, en voici rapidement l'histoire. 

Xavier Ruel, commerçant lyonnais, s'installe à Paris en 1852. Il achète un stock de bonneterie, et remarque vite que de tous les camelots qu'il a postés au quatre coins de la capitale, ce sont ceux du quartier de l'hôtel de ville qui vendent le mieux. Il décide donc d'y louer un local et d'y ouvrir sa première boutique. Les affaires sont florissantes, mais un évènement inattendu va lui permettre de se développer à une vitesse fulgurante. 
Alors que l'impératrice Eugénie passe devant son magasin, les chevaux de son attelage soudain effrayés s'emballent furieusement. N'écoutant que son courage, Xavier Ruel se jette à leur tête et parvient à les maitriser. Une récompense lui est accordée pour cet acte héroïque. Cette somme lui servira à agrandir son magasin, qui occupera bientôt tout le bloc d'immeuble. La révolution industrielle et une nouvelle conception du commerce feront le reste. 



Si vous voulez en savoir plus, et surtout avoir une bonne note, nous vous conseillons vivement la lecture de "Au bonheur des dames", du jeune auteur montant Emile Zola :-).

Voilà, vous êtes contents de ce petit apparté ?
Avec L'Imaginerie, c'est Wikipedia, Le petit Mourre et le Lagarde et Michard réunis :-) !

Bon, revenons à nos moutons et à ce que vous êtes venus voir ici. Pouf pouf comme dirait Desproges.

C'est donc par une belle journée ensoleillée de 32° à l'ombre, lendemain du lancement des soldes et jour de nocturne, autant vous dire dans des conditions idéales de calme, fraîcheur et sérénité propices à la concentration, que nous nous sommes retrouvées (ées, private joke :-)) pour sillonner les stands du rayon le plus mythique du BHV : le rayon bricolage ! Son sous-sol, ses vendeurs avenants, et ses kilos de boulons, joints, perceuses, filasse et gaines.
Allez, il nous attendait (le rayon, ou le sous-sol, comme vous voulez), il fallait y aller !

C'est liquides et impressionnées que nous avons pénétré cet antre de la bricole. Nous avons descendu, fébriles, l'escalier monumental, et sommes tombées directement là-dessus : 


Et là, grosse angoisse : damned, aurait-on été doublées ? Une autre équipe chic et choc de créatrices en quête de sensations nous aurait-elle devancées ? Meuh non, un coup d'oeil de plus près nous a vite fait comprendre que ce beau tableau coloré n'était autre qu'un accrochage de pommeaux de douche ! Ouf,  rassurées, on a démarré notre exploration !
En commençant par le stand plomberie, puisqu'on y était. Bon, autant vous dire que les beaux cuivres rutilants de la robinetterie n'étaient pas pour nous.
Il doit bien y avoir moyen de créer à partir d'un robinet, mais à plus de 20 euros le matériau, on ne va pas tenter l'expérience ! Les bouchons d'évier sont plus abordables, mais ne nous inspirent pas vraiment :-)
Ah, là par contre, on sent la créatrice inspirée !
Mmmh, voyons voir, que pourrais-je bien faire avec ça ?

Et si je mettais ce truc dans ce machin ;-) ?
Ca boulonne (ah ah ah), ça phosphore, ça réfléchit... Les chevilles, coudes, clapets, bobines et autres cols sont examinés et mentalement transformés. Nos cerveaux commencent à fumer, et nos nerfs sont mis à rude épreuve ! Le pétage de boulons (re-ah ah ah) n'est pas loin !

Bon, il est temps de faire une pause fiiiiiiiille et beauté :
pour Audrey manucure...
pédicure pour Cécile !
C'est donc rafraichies et pomponnées que nous poursuivons notre virée. Au détour d'une gondole, pour finir de nous rasséréner, un ptit câlin n'est pas de trop !
On croise de drôles de gens au BHV, non :-) ? Mais on croise SURTOUT de drôles de choses ! Parmi celles-ci, nous vous présentons :

les brosses à daim...                                               et les ptits poids :-))) !












et de drôles de panneaux :

























où les chefs s'essuient les pieds avant d'emprunter une sortie sans issue !



Il y aussi de jolies besaces roses (vous noterez comme nous que le bricolage semble s'ouvrir aux femmes et que les fabricants l'ont bien compris)
et de jolis extincteurs (et là vous noterez comme nous que les accessoires de pompier continuent d'être faits pour les hommes et que les fabricants l'ont bien compris !)
Enfin, nous croisons des objets cruels
Raquette à mouches (électrique, brrrrr)

et des stands au nom mystérieux !
Solutions tringles ???
Nous avons parcouru 2 heures durant le moindre cm2 du sous-sol mythique. Casiers, présentoirs et gondoles ont été passés au peigne fin pour y dénicher les matériaux que nous transformerons cet été en jolies et gracieuses créations. Avant de quitter les lieux, voici ce que nous avons réalisé en direct live et en cinq sec sous les yeux ébahis des clients et vendeurs :

AVANT
APRES


On est trop fortes, non :-) ?

Nous avions fait le plein de matière et d'idées,
c'est donc les poches pleines que nous sommes ressorties à l'air libre, avec des...

...tendeurs, coudes, mètres, grille, colliers, tampons, vis, charnières, lacets, écrous, pitons...


Nous allons maintenant nous mettre sérieusement au travail, et vous donnons rendez-vous à la rentrée, pour vous montrer le résultat de notre production estivale. Vous pourrez ainsi vérifier que nous avons bien relevé le défi !

D'ici là, nous vous souhaitons un bel été, et si possible ensoleillé !


Audrey et Cécile, le 03/07/12