lundi 23 avril 2012

Un boutis pour les p’tits bouts

Il n’y a pas très longtemps, j’ai eu l’honneur d’être une seconde fois marraine. Celles et ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas croyante. Néanmoins, je considère le statut de marraine comme une belle preuve d’amitié et d’amour, l’occasion de me rapprocher de mes filleuls par des moments privilégiés et de leur transmettre certaines de mes valeurs certes laïques mais qui ont paru avoir du sens aux yeux de leurs parents.

Si je devais imager ce lien eh bien je pense à cette bonne fée joufflue de Cendrillon avec son bonnet bleu ; alors bien que ma baguette ne fasse pas de miracle, elle est toujours là logée dans mon tiroir s’il le faut pour mes filleuls !
Les deux fois où il m’a été demandé de jouer ce rôle, je n’ai pu retenir mes larmes d’émotion.
La seconde fois, plus récente, mes cousins nous ont… (oui car mon chéri est aussi le parrain)… nous ont donc présenté leur demande « de parrainage » d’une manière rigolote : un rebus à décrypter, réalisé par la grande sœur de mon futur filleul. Comme vous pouvez le voir, on est très joueurs dans la famille et tout est prétexte au Jeu même quand c’est sérieux.
"Vous-lait-vous-hêtre-pas-Rhin-haie-mat-reine?"
Pour l’anecdote, mes larmes sont arrivées dès la feuille de « hêtre »…

Du coup, pour le baptême de mon « p’tit filleul aux boucles d’or » (si vous saviez comme il est beau !!!), j’ai cherché un cadeau synonyme d’amour, qu’il puisse conserver et avec bien entendu une « Imaginerie touch ! »

Alors, j’ai pensé à un boutis sur lequel des photos de son entourage seraient cousues : ses parents, ses sœurs, ses grands-parents, tontons, tatas, son doudou… et bien sûr, je n’ai pas fait l’économie des photos de ses parrain et marraine.

Les festivités passées, avant de reprendre la route, (oui… on a dû partir car à mon grand regret mon p’tit filleul habite en Alsace, quant à mon 1er à Toulouse… ça doit être un critère de choix de marraine ???) et bien avant de partir, nous avons fait une photo du fameux boutis pour vous amis bloggeurs !!!

C’est le parrain qui tient le boutis, ce qui signifie qu’il est quand même assez grand (1,50m environ hihihi), de quoi couvrir un joli lit de petit garçon. Les photos sont donc imprimées sur tissu, dispatchées dans tous les sens (façon patchwork), de cette manière, quel que soit le sens du boutis, on voit toujours une photo face à soi.
Mon petit filleul est encore tout petit (19 mois… houlala, j’espère ne pas me tromper dans l’âge, ça craint pour une marraine) mais croyez-moi, il a regardé avec intérêt tous ceux qui étaient sur sa couverture, pour ensuite, se rouler dedans avec bonheur !... (sisisi véridique).

Voilà, c’est fini pour la découverte du boutis… reste à donner rendez-vous à mon filleul dans 25 ans car j’attends ses remarques avec impatience, quand il ressortira le boutis du placard !!!

Audrey, le 18 avril 2012

Le décideur

Qui n'a jamais pesté, ou rongé son frein, lorsqu'une corvée pointait son nez ? Encore plus dur : quand on est tout seul, la corvée, on est bien obligé de s'y atteler... Mais à plusieurs ça peut devenir compliqué ! Entre ceux qui prennent tout en charge et ceux qui se reposent sur les autres, ou qui sont subitement pris d'une grosse envie de sieste, il y a souvent des inégalités. Combien de dimanches ou de vacances ont été gâchés par des reproches ou des ressentiments nés de la décision ultime : mais qui va faire la vaisselle/les courses/le ménage ?
Alors je dis : foin des ronchonneries, le décideur est arrivé :-) ! 
Pourquoi ne pas transformer en jeu ce moment désagréable ? Et pourquoi ne pas lui accoler de réels moments de plaisir, confiés au souci du hasard ? On fait tourner la grande roue, et apparaît soit une corvée, soit un gage, soit un "cadeau". Puis on fait tourner la petite roue qui dévoile à son tour la photo d'un  des comparses.
Qui va faire la vaisselle ? Et bam, c'est pour bibi ! Qui choisit la balade ? Et bim, c'est pour Malo !















On peut créer ainsi un décideur pour chaque occasion : le décideur des vacances (comme ici), le décideur familial (à utiliser toutefois parcimonieusement), le décideur du couple...

Bon ok, maintenant, le problème, comme dirait Audrey, ça va être "Qui va décider de tenir le décideur" ? :-)

Cécile, le 18/04/12

Et la maison s'éclaire...

Vous avez peut-être déjà remarqué : j'adore les luminaires et les photophores. J'en ai des palanquées : des transparents, des colorés, ceux que je customise avec mes papiers, comme ici ...
J'aime tout dans les photophores : la lumière qu'ils diffusent bien sûr, mais aussi les gestes que l'on doit effectuer pour les allumer : aller chercher la petite boîte d'allumettes, en craquer une, faire prendre les mèches. Puis, souffler pour les éteindre. Et à chaque fois l'odeur, de l'allumette, et de la fumée de fin.
Tout ça a un petit goût de rituel sensuel, un peu démodé, qui prend du temps. Et dans des journées où tout est speed, immédiat, ce petit rituel me fait du bien :-).
Maintenant que vous en savez un peu plus sur moi :-), je vais vous montrer les derniers que j'ai réalisés. Et vous allez en apprendre encore plus sur moi :-) ! Je suis originaire de Tours. Pendant longtemps je ne me suis pas sentie attachée à cette ville. Et puis le manque lié à l'éloignement et des envies de grands espaces font que j'ai appris à redécouvrir ma région. A aimer les petites ruelles du vieux Tours et surtout les bords de Loire. Qui ne connaît pas la Loire un matin ensoleillé de printemps, recouverte d'une couche de brume scintillant sous le soleil ne connaît rien de ce qui est beau (ok, c'est le chauvinisme qui parle, là :-).
J'aime vraiment ma région, aujourd'hui. Avec mes derniers photophores j'y suis un peu :



















A gauche la majestueuse Loire sauvage et ses bancs de sable, à droite la médiévale place Plumereau, rendez-vous des touristes et des étudiants.













Et surtout, regardez-les éclairés :


















Quand la lumière de la bougie vacille, les bancs de sable reprennent vie et les maisons s'animent !
Ca ne vous dirait pas, à vous, d'en avoir avec des photos de votre campagne d'enfance ou de votre maison de famille ?

Cécile, le 18/04/12

Une guirlande origami personnalisée

Vous vous souvenez de ma guirlande à vœux réalisée dans le cadre du 1er match d’impro créative de l’Imaginerie? Pour celles et ceux qui prendraient le train en marche : pas de souci, voici le lien.

Cette guirlande, qui soit dit en passant propose les services du génie de la lampe d’Aladin (un de mes vœux étant d’ailleurs sur le point de se concrétiser… hahaha… vous vous demandez lequel ?), bref, cette guirlande m’a inspirée en pleine insomnie… en effet, je me suis dis, pourquoi ne pas la personnaliser et lui ajouter une autre fonction : celle de présenter des photos chez soi, comme on disposerait des photos encadrées aux murs.

J’ai donc sollicité mes copines pour tester ce prototype et voici ce que ça donne…

Zoom sur les ballons...


































Ce qui est rigolo dans les gros plans, c’est que l’on a l’impression que les sujets sont enfermés dans ces petits ballons de papier (on pourrait même pousser le vice jusqu’à se prendre en photo joues gonflées ou grimaçant…).

Ni collage ni trucage n’ont été utiles… C’est un pur produit « origamique ». Pour cela, je suis partie de feuilles imprimées que j’ai ensuite pliées… L’astuce : il faut juste que la photo soit bien placée sur la feuille et croyez moi mes cours de géométrie m’ont bien aidée !!!

Comme pour ma 1ère guirlande, j’y ai rajouté des papiers à vœux que mes copains se feront un plaisir de remplir.

Alors, ça tente quelqu’un d’autre d’être emprisonné dans ces petites bulles ?

Audrey, le 19 avril 2012

Des pailles papayes

Ca faisait longtemps que j'avais envie de faire quelque chose avec des pailles. Pas boire un coup, pour ça je sais faire, et si possible avec certains d'entre vous :-). Je parlais plutôt de réaliser un objet.
Il y a certainement plein de choses à faire avec cet ustensile. Il y en a d'ailleurs que je fomente déjà dans ma ptite tête de créatrice : un tabouret ? une redingote ? une armoire ? Ben non, vous exagérez toujours :-) !
Le premier objet que j'ai réalisé rentre dans la catégorie de la grande passion de ma vie : les bijoux ! Un bijou simple, épuré, mais qui fait son effet dès qu'on s'en approche ("ah ben mince c'est des pailles !"). Vous voulez voir ?









Je compte bien désormais utiliser des pailles plus "funky", comme celles-ci !
Avec une ptite robe d'été acidulée, ca l'fait, non ?

Cécile, le 18/04/12

Chéri Bibi

Audrey et moi nous retrouvons sur beaucoup de choses, vous l'aviez compris. Notre passion pour l'image, le bricolage, le bidouillage nous a réunies autour de ce blog.
Mais nous avons un autre point commun, c'est "Le détail qui tue" ! Vous vous souvenez de son article sur les broches/barrettes en pochettes de baguettes chinoises ? Elle y parlait de son goût pour les vêtements assez simples et basiques, réhaussés d'une pièce originale. Des chaussures funky, une broche, un bijou, une barrette... J'ai la même tendance : un fonds de garde-robe majoritairement noir, quelques touches de couleur, et... le p'tit détail qui change tout ! Alors pour le mariage de nos amis Seb et Nini, j'ai eu une idée. Plutôt que d'investir dans un chapeau (il paraît que ça me va mais je trouve qu'avec les cheveux courts je fais travelo :-)), j'ai pensé à réaliser un serre-tête dans l'esprit des bibis. 

Je ne vous la jouerai pas style "femme-moderne-des-années-50"




ni "impératrice du Japon" :-).

Mon truc à moi c'est pas la plume mais l'image, alors voici ce que j'ai réalisé à partir de mes toujours chéries cartes postales :



























Comme il fallait que je m'entraîne avant de réaliser celui que je mettrai au mariage, ce sont mes premiers, mes essais. Mais je transforme, et vous montrerai très bientôt celui qui ira avec ma tenue : une petite robe noire à pois verts et rouges :-) !

Cécile, le 19/04/12

« Chéri, j’ai rétréci Manu et Cécile !!! » (Le presse livre aimanté)

A la lecture de cet article et surtout de cette nouvelle création, vous allez certainement penser que, petite, j’ai trop lu « le voyage de Gulliver » ou trop regardé « les minipouss » sur Récré A2... Y a peut-être de ça, je vous avoue moi-même que je ne sais pas comment m’est apparue cette idée : du bol diront certains, du génie diront d’autres :-), héhéhé…
Le fait est que cette idée me trottait dans la tête depuis pas mal de temps (en fait c’est un cadeau que je voulais offrir à Cécile pour Noël – oui, je suis bien consciente que nous sommes à Pâques… tout va bien).
Alors, j’ai demandé à Cécile et à son chéri Manu (à la fois, notre coach et supporter de l’Imaginerie) de poser en photo contre un mur. Telles étaient leurs seules directives, afin que la surprise créative soit bien là.

Ensuite, après diverses bidouilles et prises de tête, j’ai obtenu un presse livres (une barre métallique reliant 2 points d’appui aimantés) en l’occurrence ici Manu et Cécile !!! 


Et voilà, tatam…



Je compte dupliquer cette idée pour notre maisonnée, car comme le principe veut que les sujets soient aimantés, on peut imaginer différents sujets et ainsi les permuter au grè de nos envies.

Je vous avoue que pour la photo de présentation, j’ai pris quelques bouquins de ma bibliothèque…
Donc, entre Manu et Cécile, que des grands classiques de la littérature française ! … entre autres, Le magasin des suicides de Jean Teulé, Chroniques birmanes de Guy Delisle, de l’Amélie Nothomb en veux-tu en voilà , Persepolis de Marjane Satrapi et la Première Gorgée de bière de Philippe Delerm… à ce propos, je me boirais bien une petite bière tiens !


Et vous alors ? Quels livres supporteriez-vous ?
Audrey, le 17 avril 2012

Les oiseaux, le chocolat et le linge propre

Vous serez sans doute, pour la plupart d'entre vous, d'accord avec ceci : on voit plus souvent ce qui ne va pas que ce qui va. Un désaccord, une contrariété, et paf, c'est une journée qui peut être fouttue en l'air !
Non ? Ben alors y a que moi qui fais comme ça, et là je bats ma coulpe ! 
En tout cas j'ai décidé de changer cette mauvaise habitude, et d'essayer de voir plus régulièrement ce qui me plaît, ce qui m'enchante, ce qui m'émeut, ce qui m'émerveille. Et de m'attarder sur des petites choses qu'on croise dans sa journée.
Vous connaissez certainement ces petits carnets que l'on peut offrir, contenant des feuillets détachables avec des petits messages, comme "Bon pour un bisou dans la forêt" ou "Bon pour un petit mot gentil".
En voici ma version à moi, sous forme de petites boîtes d'allumettes que l'on trouve dans les cafés :



















Je ne peux bien sûr vous montrer que la boîte et le premier ptit papier. Il y en a 20, chacun énonçant un des tout petits plaisirs de la vie qui peuvent toutefois l'embellir : sentir du linge propre, manger une gourmandise, regarder le ciel, danser...


Evidemment, ces "petits plaisirs" sont adaptables à vos propres envies, alors n'hésitez pas à m'envoyer vos textes :-) !

Un ptit coup de mou et hop, un ptit papier ! Ca vous dirait ?

Cécile, le 18/04/12