vendredi 3 février 2012

Piou-piou ou cui-cui ?

Vous connaissez mon problème de représentation dans l'espace ? Non ? Alors je vais vous en parler 3 minutes, si si, je sens que j'ai piqué votre curiosité :-).
Ben voilà, je n'ai aucune notion spatiale. Mais quand je dis ça je n'exagère pas. Tout ce qui est en 2D ne me pose aucun problème (la photo, le graphisme...), tout ce qui est en 3D représente un vrai souci pour moi (la sculpture, l'orientation...). Je dis souvent que j'ai l'impression de ne pas être équipée pour ce type de représentation mentale, je crois que c'est vraiment ça ! Comme s'il manquait un lien entre ce que je vois, ce que comprend mon cerveau de la situation, et ce qu'il envoie comme message à mon corps. J'ai dû mettre 2 mois, à mon travail actuel, pour partir dans le bon sens, celui qui mène à l'ascenseur !!! Il n'y a qu'un couloir, fallait juste "mémoriser", en sortant du bureau, de partir à droite plutôt qu'à gauche !!!
Bref, tout ça pour vous dire que, quand mon chéri m'a offert l'objet que je vous présente (merci mon chéri :-), j'étais très contente mais en même temps je me suis dit que c'était pas gagné :-) !

Vous connaissez certainement les Nanoblocks, ces petits objets façon Légo à monter soi-même. 
La taille des briques est riquiqui, ce qui permet une précision dans le détail bien évidemment plus importante qu'avec un bon gros Lego des familles. Mais ce qui est sympa aussi, c'est la diversité des sujets, et leur originalité.
Moi j'ai eu celui-là, tout à fait "l'Imaginerie-compatible" : 

:-) !
Une fois le tout déballé, je me suis retrouvée avec des dizaines de petites pièces, et mes lunettes sur le nez. Juste pour que vous ayiez une idée, voici la taille des machins :

J'ai calé la notice de montage devant moi 

Et zou ! Et zou ! Et zou ! Et zou ! Et zou ! Ben oui, c'est que je m'y suis reprise à 5 fois avant de réussir à suivre la notice et à avoir devant moi cet objet en 3D conforme à ce qu'il devait être ! Quand je vous le disais que j'avais un problème :-) !
Mais je m'en suis sortie et j'ai obtenu ça :



 







Chouette, non ? Les modèles dans l'ensemble sont sympas, mais j'avoue avoir eu une petite faiblesse pour ce piou-piou (peut-être parce que je suis fière d'avoir réussi à le faire :-). 


Quand je serai entraînée,je me lancerai dans  
<--celui-ci ou celui-ci -->






Pis quand je serai grande peut-être dans celui-là :
Mais nous n'en sommes point encore là, chaque chose en son temps, et à chaque jour suffit sa peine :-).


Cécile, le 01/02/12

C’eeeest l’apérobic !


- pour un apéro sympa autour du Jeu - 

C’est décidé, si je veux aller au bout des engagements que Cécile et moi avons mis dans notre projet et bien je me dois de vous parler de mes passions dont 3 d’entre elles. Elles forment le trio du week-end à savoir : l’apéro, les amis, et le jeu ! (heu n’y voyez pas d’ordre de préférence, aucunement…)

Alors, tout commence par le « rituel apériteur » sur la table basse du salon… (Et 1. je retire le bouchon, Et 2. je mets un p’tit glaçon, Et 3. je verse la boisson, Et 4. je me rince le siphon !), et là, ça y est, le week-end peut officiellement être déclaré ouvert !

Alors, pour ce qui est des mets qui accompagnent ces moments festifs, tout dépend du temps dédié à la préparation : un simple saucisson (aux noisettes:) peut faire l’affaire ; sinon, ce qui fait fureur en ce moment dans notre maisonnée (aussi bien chez les petits que les grands), ce sont les sucettes de parmesan au chorizo (une recette que j’ai piquée à un copain gastronome, toujours en recherche de nouveautés apéritives).

Vous voyez ces grandes sucettes plates à spirale dont seul Willy Wonka a le secret et qui vous hypnotisent dès que vous les fixez de trop près? Et bien celles dont je vous parle restent dans le même esprit mais avec un petit goût épicé à la place, dans les papilles. Bon, sinon, une petite photo, vous ferait plaisir ? Allez… parce que c’est vous… et parce que je viens de clôturer un énième apéro (ça tombe bien).


Une fois tout cela en place, il faut ensuite trouver quelques amis (2, 3 suffisent) mais attention, des amis qui puissent aussi apprécier le Jeu : c’est très important pour la dynamique du Trio (vous savez celui dont je parlais plus haut).
Ensuite, il ne reste plus qu’à proposer des jeux qui rentrent dans le tempo de l’apéro : ah oui… tous les jeux n’ont pas leur place dans ce cadre puisqu’il en faut à règles et à manches rapides (sans quoi, vous allez perdre vos 2, 3 amis en cours de route, voire même les perdre définitivement au risque qu’ils ne reviennent plus chez vous).

Parmi les jeux déjà testés, validés et à conseiller : « Fermer la boîte » ou dans la langue de mon poto Bono « Shut the box ». Je crois même qu’à l’origine, c’est un jeu proposé dans les pubs irlandais.

Celui-ci, je l’ai découvert grâce à mes copains Tania et Alex qui sont venus avec un exemplaire sous le bras, un soir de St Sylvestre. Non seulement, ce jeu a animé notre apéritif, mais également notre digestif et ce, jusqu’à plus soif !!!
C’est un jeu pour les 7 à 77 ans comme dirait MB, il faut seulement savoir compter (d’ailleurs idéal pour des petits qui s’initient au calcul).
Le principe : rabattre le maximum de clapets en fonction du score que vous aurez fait en lançant 2 dés. Une fois leur manche terminée, les joueurs se passent la piste, le gagnant est celui qui a rabattu le maximum de clapets en une manche voire tous : auquel cas il a « fermé la boite » !

Où se le procurer ? Sur la plupart des sites de vente en ligne, mais j’avoue avoir un petit penchant pour une petite boutique dans le 6ème à Paris : "Le Rouge et le Noir", spécialisée dans les jeux traditionnels (qui propose également une interface de vente en ligne). À chacun de mes passages, je m’y régale… au grand dam de mon banquier :(

Enfin pour clôturer cet « apérobic » : en flânant dans les grands magasins, je suis tombée récemment sur ce jeu apéro : d’apparence une boîte Bahlsen mais qui contient, en fait, des questions et défis pour « un apéro presque parfait ». En revanche, je ne l’ai pas encore testé car je la garde sous le coude pour l’offrir… alors à suivre…
Audrey, le 30/01/12




"Ben Méta bague ou alors Méta chaîne"


Les bijoux que je vais vous présenter n’ont pas... mais alors pas du tout... de lien avec l’image (notre leitmotiv avec Cécile). Néanmoins, dans la mesure où ils correspondent à mon crédo : « une touche d’originalité au service de la simplicité  » et bien c’est tout naturellement qu’ils se sont imposés dans notre blog.

En fait, j’ai découvert cette possibilité d’associer métal et bijoux dans le cadre d’un atelier de Matière Active. Ensuite, je me suis amusée à en décliner plusieurs, en fonction de ce que je possédais dans ma caisse à outils et de mes envies.


Là encore, j’ai fait en sorte que l’on reste dans un esprit plutôt discret mais original. Au premier coup d’œil on ne voit pas forcément que « ces bijoux là viennent de chez Castorama » hihihi… et c’est cela qui à mon sens leur apporte leur singularité. Quand le soleil pointe son nez (ce qui est plutôt rare en ce moment dans notre coin mais bon…) et bien les boulons scintillent telles des perles swarovski (rigolo non ?).


Allez, je vous fais un petit tour d’horizon version "écrous, boulons et rondelles plates" et puis vous en jugerez par vous-même. 

Un bracelet écrous, quelques bagues à boulons...
plus aucune représentation sexiste n'est permise.
 La femme est définitivement faite pour le bricolage !
Et les colliers dans tout ça? J'avoue que les colliers m'ont particulièrement inspirée.... Ce premier modèle s'intitule le collier "satellites", adapté pour tous les jours (c'est mon chouchou).
"le, satellites"




















En revanche, celui-ci composé à 99% de boulons est plutôt de circonstances dans vos soirées mondaines ou lors d'une saturday night fiver... vous savez, c'est celui qui scintille au contact des rayons du soleil.

"le bling bling"

















Quant à celui-ci, je dirais qu'il se porte aussi bien le jour que la nuit...Quand je l'ai réalisé et aussitôt porté, je me suis glissée dans la peau de la reine de Saba !
le collier reine de Saba







Cette petite intrusion dans ma caisse à outils se termine là... alors, qu'est-ce que vous en dîtes?

Par contre, attention… un départ précipité en avion dans le cadre d’un petit WE surprise en amoureux risquerait de vous faire sonner sous le portique !!!




Audrey, le 01/02/12



Le calendrier à étages

Je ne vous dirai pas comment j'ai eu cette idée. On a droit à ses secrets de fabrication, non :-) ? 
Toujours est-il que j'ai eu envie de faire ce petit bidouillage pour ma cops Audrey (comme elle dit), et que je lui ai offert pour notre apéro inauguratif. Quoi, vous n'avez pas encore lu l'article qui en raconte par le menu le déroulement ??? Allez-y vite, je vous attends :-).
Donc, ce calendrier est un savant jeu de pliage, de découpage, de montage, avec les photos de ses ptits loulous si jolis, et ça donne ça :
Euh, une enveloppe ? Ben non, c'est un calendrier j'vous dis, mais comme il est à assembler soi-même, on peut l'offrir dans cet écrin : ainsi c'est celui qui le reçoit qui doit s'échiner à le monter ! Malin, non ;-) ? 
Une fois le petit exercice manuel terminé, on obtient ça :
Elle a eu la bonne idée de prendre les photos de l'objet devant un miroir. Vous pouvez donc voir qu'il y a 3 faces (1 par mois) à chaque étage, 4 étages (1 par saison, enfin à quelque chose près), et qu'on arrive donc bien à 12 mois ! Magique ! Pour mieux vous rendre compte, quelques photos encore :
Alors, ça vous plaît ?

Cécile, le 28/01/12

Photos secrètes

Je ne sais pas vous, mais moi, en hiver, j'ai des envies de mer...
Des envies d'embruns, de vent, de gris et de bleu, d'iode et de grand air. J'aime beaucoup la chanson d'Alain Souchon Le Baiser "La mer du Nord en hiver / Sortait ses éléphants gris vert / Des Adamo passaient bien couverts / Donnant à la plage son caractère naïf et sincère". Je me retrouve dans l'ambiance de cette chanson. Pour moi c'est ce que réussit le mieux Souchon : traduire des ambiances...

Bref. A défaut d'aller manger des fancy-fair à la fraise, j'ai ressorti des photos de bord de mer, et me suis demandée ce que je pouvais bien en faire. J'avais envie de bleu, de ciel, de beige, de sable, de blanc, de coquillage. Après quelques tâtonnements et errances bricolistiques, ding, l'idée est venue !

De la peinture, des boîtes d'allumettes, du papier kraft, et voilà :
C'est joli, non ? Mais, me direz-vous, elle est où la mer là-dedans ? Allez-y, approchez-vous et ouvrez les petites boîtes d'allumettes...
Vous voyez mieux maintenant :-) ? D'encore un peu plus près ?
 












Voilà, j'adore mon petit bidouillage, l'idée de la photo cachée, du désir secret... C'est mon côté romantique et passionné :-)
Et vous, c'est quoi votre côté ?

Cécile, le 01/02/2012

Dans la peau d’un super héros (part.2)


A l’origine, disons que j’ai découvert cette idée en déambulant chez "Album", Cours St Emilion, à Paris (j’aime bien cet endroit… ses terrasses occupées quelque soit la saison et ses pavés qui vous donnent l’impression d’être pompette même à 9h du mat…). Quant à Album disons que je devenue une fan de BD depuis l’arrivée de mes loulous. Le rapport ? disons qu’une fois que vous devenez maman de 2 garçons, je considère que c’est à peu près le seul support que vous êtes en capacité de lire d’une traite, au risque de n’être interrompue que 2 à 3 fois contre 20 à 30 fois pour un seul chapitre de bouquin).

Bref, je m’égare… Vous vous souvenez de mon article sur les livres personnalisés? Et bien là, "Album" propose des figurines porte-photo, de la marque B-Somebody. Si vous souhaitez transformer votre collègue de bureau ou cher-e et tendre en super héros ou en people : B-Somebody le fait !

Cécile et moi avons offert une de ces figurines à notre copain Sèb pour son anniversaire. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Sèb et bien en plus d’être « The » critique culinaire des meilleurs flans de la place de Paris, Sèb a un penchant pour les collections en tout genre dont les figurines Kinder à l’époque où nous étions collègues ! Du coup, cette idée était du pain bénis pour nous… qu’en pensez-vous ?
Pour Sèb, l’apparence du super héros était une évidence !!! (y’en a un qui va être content…) En revanche, je trouve que la marque B-Somebody n’a pas beaucoup de choix… et les autres modèles sont plus ou moins attirants…
Alors que fait-on lorsque votre fils vous demande un coup de main pour offrir un cadeau à ses copains fans de héros en tout genre???? Ben vous les réalisez vous-mêmes pardi !!!


Le petit « plus » qui a joué en ma faveur c’est que les copains de mon fils ont été pris en photo avec les accessoires de leur héros préféré, mais une photo classique fait bien entendu mon affaire.
« Et… ils sont pas peu fiers ces petits loups… »

A y repenser je ne sais pas lequel était le plus content ?
Mon fils en les offrant ? ou ses copains ?...








Bon allez, je vous quitte car je dois prospecter sur le net pour trouver une figurine version Eva Green (et devinez qui va ajouter sa bouille et qui l’ornera fièrement sur son joli bureau????...) 

Audrey, le 31/01/12