Vous connaissez tous le concours Lépine ? Celui qui permet aux inventeurs de tout poil de présenter leurs plus ou moins géniales trouvailles ? Elles ont aussi leur boutique ! Audrey, qui a vraiment le chic pour dénicher des endroits sympas et originaux, avait repéré cet endroit insolite, niché dans le village Saint Paul à Paris. Et comme c'est aussi la vocation de l'Imaginerie que de vous présenter des endroits qui nous plaisent, voici un article sur cette boutique unique ! Une boutique qui permet aux inventeurs d'amorcer le lancement commercial de leurs produits. C'est son principe : une fois une certaine visibilité commerciale atteinte, les produits sont remplacés par d'autres peu ou pas du tout connus. And so on ! La boutique se situe sur une des petites places piétonnières du village : c'est tout mimi !
Nous avons très gentiment été accueillies par le vendeur, qui a pris du temps pour nous faire la démonstration des objets présentés. Et il y avait de quoi faire ! De la déco à la maroquinerie, en passant par les jeux, les ustensiles de cuisine ou de salle de bains, les objets sont souvent ludiques et pratiques !
Allez, on commence par la déco, et ce magnifique "fish hotel" :
Nice, isn't it ? Ca change du bocal basique ! Bubulle n'aura pas envie de s'évader d'un endroit pareil :-) !
On poursuit par des objets mi-déco, mi-voyage : des plans de Paris façon globe terrestre (bon, même s'il faut un certain sens de l'orientation pour pouvoir s'y repérer !)
et des cartes plutôt originales, puisque voici les plans de grandes villes européennes, en intissé imperméable et froissable à volonté :
avec leur joli packaging ! |
On continue avec la cuisine, et le mug avec son repose-sachet-de-thé-usagé intégré (3000 ans de poterie et personne n'y avait encore songé ???),
le porte cure-dents à apéro qui s'adapte à tous les récipients et qui porte un joli nom, le Kipik :-),
la libellule touilleuse, qui se transforme en jeu pendant l'apéro, le but étant de réussir à boire tout en maintenant la bête en équilibre
et le poisson malin, qui permet d'ouvrir n'importe quelle boîte de conserve ou tout bocal récalcitrant. Avec le poisson malin, plus besoin d'un homme à la maison (oh, ça va, on rigole:-) !
Un petit détour par la salle de bains à présent, avec le galet-savon, qui permet d'allier la modernité du gel douche et le geste ancestral du lavage des mains au savon :
et le verre à dents astucieux : un côté porte brosse, zou, on retourne l'objet et c'est un verre qui apparaît, restant ainsi toujours propre !
Enfin, aux confins de la salle de bains et de la beauté, voici les lunettes pour se maquiller. Et là qui c'est kiki dit merci ? C'est les presbytes :-) !!
Nous on adore !!!
Il y a aussi de jolies ou malines choses pour les enfants. Cela va du jeu de cartes ergonomiques, pour petites ou inexpérimentées mains :
en passant par le "gyro-bol", celui qui ne se renverse jamais, quel que soit le mouvement qu'on lui imprime (c'est les moquettes qui vont être contentes !)
jusqu'à la veilleuse solaire, en forme de jolie petite maison qui restitue pendant la nuit et au travers de ses fenêtres l'électricité accumulée le jour (grâce à un petit panneau solaire sur le côté du toit qu'on ne voit pas sur la photo)
Voilà pour ce petit tour en images de notre escapade au pays des inventions ! Mais il y a aussi des leds à roues de vélo, un mètre des inventions, un tartine-tout, un cal'huitres, un soutien de plage pliable, une règle incurvée ou encore un range-rouleaux de PQ vertical ! Et bien d'autres choses que vous pourrez découvrir en vous rendant à la Boutique des inventions, au 13 rue Saint Paul Paris 4è (métro Saint Paul), ou en ligne à l'adresse : http://boutique.inventions.free.fr/
Et pour finir, le petit clin d'oeil de vos créatrices préférées, sous un parapluie qui prend des couleurs sous la pluie !
De quoi voir le mauvais temps d'un autre oeil, non ?
Audrey et Cécile, le 12/11/12