mercredi 21 novembre 2012

La boutique des inventions

Vous connaissez tous le concours Lépine ? Celui qui permet aux inventeurs de tout poil de présenter leurs plus ou moins géniales trouvailles ? Elles ont aussi leur boutique ! Audrey, qui a vraiment le chic pour dénicher des endroits sympas et originaux, avait repéré cet endroit insolite, niché dans le village Saint Paul à Paris. Et comme c'est aussi la vocation de l'Imaginerie que de vous présenter des endroits qui nous plaisent, voici un article sur cette boutique unique ! Une boutique qui permet aux inventeurs d'amorcer le lancement commercial de leurs produits. C'est son principe : une fois une certaine visibilité commerciale atteinte, les produits sont remplacés par d'autres peu ou pas du tout connus. And so on ! La boutique se situe sur une des petites places piétonnières du village : c'est tout mimi !
Nous avons très gentiment été accueillies par le vendeur, qui a pris du temps pour nous faire la démonstration des objets présentés. Et il y avait de quoi faire ! De la déco à la maroquinerie, en passant par les jeux, les ustensiles de cuisine ou de salle de bains, les objets sont souvent ludiques et pratiques !

Allez, on commence par la déco, et ce magnifique "fish hotel" :
Nice, isn't it ? Ca change du bocal basique ! Bubulle n'aura pas envie de s'évader d'un endroit pareil :-) !

On poursuit par des objets mi-déco, mi-voyage : des plans de Paris façon globe terrestre (bon, même s'il faut un certain sens de l'orientation pour pouvoir s'y repérer !)

et des cartes plutôt originales, puisque voici les plans de grandes villes européennes, en intissé imperméable et froissable à volonté :
 
avec leur joli packaging !




















 



On continue avec la cuisine, et le mug avec son repose-sachet-de-thé-usagé intégré (3000 ans de poterie et personne n'y avait encore songé ???),
le porte cure-dents à apéro qui s'adapte à tous les récipients et qui porte un joli nom, le Kipik :-),

la libellule touilleuse, qui se transforme en jeu pendant l'apéro, le but étant de réussir à boire tout en maintenant la bête en équilibre
 















et le poisson malin, qui permet d'ouvrir n'importe quelle boîte de conserve ou tout bocal récalcitrant. Avec le poisson malin, plus besoin d'un homme à la maison (oh, ça va, on rigole:-) !

Un petit détour par la salle de bains à présent, avec le galet-savon, qui permet d'allier la modernité du gel douche et le geste ancestral du lavage des mains au savon :

et le verre à dents astucieux : un côté porte brosse, zou, on retourne l'objet et c'est un verre qui apparaît, restant ainsi toujours propre !

Enfin, aux confins de la salle de bains et de la beauté, voici les lunettes pour se maquiller. Et là qui c'est kiki dit merci ? C'est les presbytes :-) !!
Nous on adore !!!

Il y a aussi de jolies ou malines choses pour les enfants. Cela va du jeu de cartes ergonomiques, pour petites ou inexpérimentées mains :
en passant par le "gyro-bol", celui qui ne se renverse jamais, quel que soit le mouvement qu'on lui imprime (c'est les moquettes qui vont être contentes !)

jusqu'à la veilleuse solaire, en forme de jolie petite maison qui restitue pendant la nuit et au travers de ses fenêtres l'électricité accumulée le jour (grâce à un petit panneau solaire sur le côté du toit qu'on ne voit pas sur la photo)


Voilà pour ce petit tour en images de notre escapade au pays des inventions ! Mais il y a aussi des leds à roues de vélo, un mètre des inventions, un tartine-tout, un cal'huitres, un soutien de plage pliable, une règle incurvée ou encore un range-rouleaux de PQ vertical !  Et bien d'autres choses que vous pourrez découvrir en vous rendant à la Boutique des inventions, au 13 rue Saint Paul Paris 4è (métro Saint Paul), ou en ligne à l'adresse :  http://boutique.inventions.free.fr/

Et pour finir, le petit clin d'oeil de vos créatrices préférées, sous un parapluie qui prend des couleurs sous la pluie !

De quoi voir le mauvais temps d'un autre oeil, non ?


Audrey et Cécile, le 12/11/12




La lampe Seventies

Vous l'avez constaté autant que moi : le vintage est revenu en force, le vintage est à la mode. Eh bien désormais la déco vintage est à la mode de l'Imaginerie !
Oh, je n'aurais pas recouvert mes murs de papiers peints si datés : les grosses fleurs, les motifs géométriques orange et marron, très peu pour moi. Non, pour mes murs, j'ai fait (presque) tout comme Valérie l'a dit, juste un peu de gris-taupe (mais du orange dans la cuisine tout de même, et SURTOUT pas de stickers ni de marouflage :-).

Voilà pour les grandes lignes, mais vous connaissez notre credo à toutes les deux : le détail qui tue :-) ! Alors si je ne veux pas être envahie de parangons de la culture pop, une petite touche par ci par là, je dis banco, j'aime bien ! Et puis, vous savez mon goût pour les éclairages, les luminaires, les lampes, les bougies, les guirlandes, les lumignons, les torches et autres chandelles :-). Alors voici le "lustre" que j'ai réalisé : du papier, des photos persos retravaillées, un ptit montage savant, quelques heures de découpe, collage, et nettoyage des doigts :-), et voilà :
 
Je vous la montre de plus près
et d'un autre côté
Bien sûr, toute personnalisation est possible : imaginez par exemple la même avec les photos des couchers de soleil de vos vacances !
Car allumée l'effet est aussi très sympa. Malheureusement mes photos n'en rendent pas bien compte, mais je vous montre quand même :
 
Nice, ce que ça fait au plafond, non ?
Et là je parle pas de mon accrochage approximatif :-). Ben oui, que voulez-vous, je crée des abats-jour, je suis pas électricienne !

Cécile, le 11/11/12





Une spirale enguirlandée de photos

Pour les aficionados de l'Imaginerie, il n'est plus utile de vous rappeler notre passion pour l'image et pour la photo en particulier. Alors, lorsque l'on est passionnée et bien on développe, on imagine, on cogite pour trouver des idées qui permettent de mettre en valeur sa passion.
Je crois que c'est ce qui s'est passé ici. Si vous saviez le stock de photos dont je dispose chez moi.. Les murs n'ont plus la place de les accueillir alors, j'ai pensé à un moyen détourné de les accrocher.
Parallèlement, comme dans le cadre de mon boulot, nous devions décorer un stand auquel nous participions et bien j'ai testé ma nouvelle idée à cette fin, en utilisant des photos, prises au sein de la structure dans laquelle je travaille.
Oui... travaillant dans une équipement socioculturel qui développe une multitude de projets, les photos étaient un bon moyen d'illustrer tout ce qu'il était en capacité de réaliser.
Je disposais donc d'une bonne pile de photos... ensuite c'était à moi de jouer !
Et après quelques heures de collage, de découpage et de bidouillage et bien le résultat est apparu !... Des guirlandes spirales mobiles qui s'agitent au moindre mouvement

Mes loulous se sont beaucoup amusés à les agiter en soufflant dessus



Alors, qu'en dîtes-vous? A croire qu'entre la photo et la vidéo, il n'y a qu'un petit pas à franchir...
Audrey, le 12/11/12

Bubulle s'évade !!!

[Ames sensibles passez votre chemin !]

Oui, Bubulle, le pauvre poisson  éternellement coincé dans sa cage en verre, celui qui tourne des heures en émettant des sons (plop plop) que personne n'entend, celui qui perd ses couleurs au fil des années (quand il peut dérouler sa vie en années), Bubulle, donc, est en train de s'échapper !!! 

A lui les joies de la nage, la liberté, l'infini de l'océan et le chatouillis des algues sur ses flancs grisés par l'ivresse des grands espaces! 

Sauf que, ça se confirme, Bubulle est très c**, car Bubulle... va...  s'écraser... sur le buffet :-))) !

Cécile, le 11/11/12

T'es cap ou pas cape?

Si la question qui se pose est de savoir si je suis "cap" de confectionner une cape de chevalier pour mon petit héros et bien je réponds oui !!!
Mais pour pimenter ce défi : il s'agit d'une cape personnalisée représentant une sorte d'arbre généalogique (parents, frère, grands-parents, copains) mais aussi... le blason du chevalier en question, récemment adoubé. On regarde ça de plus près?

 Arthur semble bien mystérieux en passant du statut de chevalier 
de la table ronde à celui d'Arsène lupin...


Si vous regardez son blason de plus près, vous y verrez la plupart de ses centres d'intérets : les drapeaux, les pirates, le dessin, les carensacs, starwars et alors l'intrus dans tout ça : la sauce Maggi qu'il met à toutes les sauces !
Un vrai "Maggiinomane" qui manifeste son addiction dans n'importe quel plat même une blanquette :( 
Quoi qu'il en soit ce blason est un condensé de ce petit bonhomme qui égaye ma vie depuis 8 ans ! Ah oui... et comme tout chevalier qui se respecte : sa devise est "on a des invités ce soir?". Si la réponse est positive alors on voit tout de suite apparaitre un sourir de satisfaction, sinon, il lui suffit de savoir quand est prévu le prochain dîner en bonne compagnie.



Le blason est donc placé au centre de la cape - quant aux autres photos : famille, copains... elles sont placées un peu partout autour.
En voici quelques unes...







Quel est le point commun de toutes ces photos imprimées sur tissu? Et bien elles revèlent mon talon d'achille... vous avez trouvé? oui? non? Et bien elles ne sont pas repassées !!! oui... Mea culpa, je ne repasse pas et encore moins quand la pièce censée être repassée présente des petits boutons en guise d'obstacles. Bbbbrrrr... J'ai ainsi calculé qu'en 10 ans de vie de couple à raison de 2 heures par semaine, ben j'ai gagné 1 mois et demi ! 1 mois et demi que je peux consacrer à l'imaginerie, elle n'est pas belle la vie?


 
Tiens mais notre Arthur ne serait-il pas pris en flagrant délit d'admiration de grand tonton ??? C'est bien mon fils, tiens !



Et voici donc notre chevalier dans sa parure du 21ème siècle !


Alors, et vous? Quel blason seriez-vous???

Audrey, le 12/11/2012