mercredi 3 avril 2013

Dixit Audrey, c'est un jeu extra !

Lors de la création de l'imaginerie, nous avons travaillé avec Cécile sur l'arborescence du blog qui loge nos créa ou découvertes vers des domaines bien précis qui nous "parlent"... Parmi eux, et pour ma part : les Jeux ! Un domaine qui au-delà de me plaire, me fait dire chaque jour combien j'aurais adoré travailler dans une ludothèque.
Le hic, c'est qu'une ludothécaire n'a bien entendu pas son pareil pour expliquer une règle de jeux et c'est là que ça se corse... pourtant je me fais violence en tentant de vous transmettre certains jeux. Alors après Tokyo Train et bien je vais tenter de vous parler de Dixit.



Dixit : c'est un jeu de cartes illustrées (jusque là, ça va) ; elles sont tellement jolies par les univers oniriques qu'elles évoquent que l'on pourrait très facilement écrire dessus, les glisser dans une enveloppe et les envoyer à ses proches, en oubliant leur utilité première.
Qu'est-ce donc que ce jeu? Je dirais qu'il fait appel à la connaissance que l'on a des joueurs et notamment à leur perception du monde et oui rien que ça ! Il nécessite également une bonne dose de bluff (les joueurs de poker peuvent s'y retrouver, j'en suis sûre).

Alors, une partie est composée de plusieurs tours ; chacun d'eux dure en moyenne 5 minutes et donc à chaque tour réalisé, on change de rôle.
Il y a 3 étapes :
1/ Celle du conteur, qui va lancer une phrase (nous, perso, on préfère un mot) en lien avec l'illustration d'une de ses 6 cartes qu'il aura choisie. Puis il la pose face cachée au milieu de la table. Charge alors au reste du groupe de deviner la carte du conteur.
Parallèlement, les autres joueurs parmi leurs 6 cartes, vont devoir identifier une autre carte qui puisse faire penser à la phrase ou au mot du conteur... et ce, dans l'idée de bluffer le groupe qui risque donc de voter pour une autre carte que celle du conteur... c'est bon vous suivez? (Allo quoi?:-)
2/ On passe donc ensuite au vote, tous les joueurs ayant posé leur carte, face cachée. "Celle du conteur est la n°1, 2, 3" (ou plus en fonction du nombre de joueurs). Seul le conteur bien entendu ne vote pas.
3/ et alors pour le calcul des points heu... là, je déclare (un peu facilement certes) forfait... en me livrant corps et âme à Wiki :

Si tous les joueurs retrouvent l'image du conteur, on considère que son énigme était trop facile. Le conteur ne marque aucun point et tous les autres joueurs marquent deux points.
Si aucun joueur ne trouve la bonne image, c'est que l'énigme était trop difficile. Le conteur ne marque pas et les autres joueurs marquent deux points.
Dans les autres cas, le conteur ainsi que les joueurs désignant la bonne carte marquent trois points.
Chaque joueur ayant induit les autres en erreur, et donc reçu un ou plusieurs votes pour sa propre carte, marque un point supplémentaire par vote recueilli.

Alors, reste à vous faire une petite démo en live :

Si en tant que conteuse, je vous annonce : "Sentiments", pour quelle carte voteriez-vous? La n°1, 2, 3 ou 4?



Effectivement, c'est... la troisième ! (Bravo Thomas !)
Donc, si l'un des joueurs/bloggeurs parmi vous s'est trompé en votant pour une autre carte, qu'un autre joueur a voté pour votre carte et que vous avez donc trouvé ma carte, vous comptez donc 3+1 points à votre compteur ! Et ainsi de suite...

Sinon, côté pratico-pratique, si vous souhaitez vous procurer Dixit : plutôt que d'acheter le coffret plus onéreux, et volumineux, je conseille comme ma copine Clémence qui m'a fait découvrir ce jeu, de se procurer une extension, il suffit ensuite d'imprimer la règle de comptage et de se dire en groupe que l'on vote simultanément au bout de 3... 1, 2, 3 !!!

Un dernier clin d'œil tout de même à Oya, un café jeux très chouette dans le 13ème arrondissement de Paris, où il est possible de tester plus de 500 jeux sur place : toutes les extensions de Dixit sont dispos là-bas et... j'y ai même obtenu en bonne geek de jeux que je suis, une carte collector. Et vous qu'annonceriez-vous? Pâques, Alice aux pays des merveilles, course???... A vous de jouer !!!


Audrey, le 02/04/2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire