lundi 9 mai 2016

Tic tac toe

Le tic tac toe, c'est le nom anglo-saxon du jeu du morpion. Le titre de mon article emprunte cet anglicisme car je n'ai pas osé l'appeler "Vivent les morpions", ou "Chouette un morpion" ! Remarquez, avec mon article "La fête du slip", ça aurait fait la paire ! Hum hum... pardon... je le referai plus.
Le morpion, donc. J'ai cherché sur les internets pourquoi ce jeu portait ce nom. Et ben figurez-vous que les contributeurs de Wikipedia sont en plein débat ! Je vous livre telles quelles les conclusions des joutes scientifiques ;
1. "mords pion", puisqu'on mord (ou barre) les pions (ou pièces, ou petites croix, ou points,...) quand on trace dessus une ligne
2. parce que les joueurs qui pratiquent assidûment ce jeu ne sont que des petits "morpions" d'écolier... qui jouent plutôt que travailler..
3. "sans doute parce que les petits signes sur la feuille de papier ressemblent à des poux" (???) 

Voilà, ce sera tout pour la partie historique de cet article.

Il existe toutes sortes de jeux du morpion, de la version simple
à la plus élaborée
en passant par la version géante et télévisée (vous vous souvenez les vieux :-) ) ?
Il fallait bien que j'apporte ma pierre à l'édifice ludique !
Alors quand je me suis trituré les méninges pour trouver ce que j'allais bien pouvoir fabriquer à partir de mes limes fluos à pois et à lignes, c'est l'idée qui m'est venue (et la seule, pas facile de créer quelque chose à partir de cet objet ni mou ni dur, râpeux et d'un esthétisme plus qu'approximatif !).
Pour mémoire, voici les limes en question :
Et voici ce que j'en ai fait :
Et là vous vous dites "Mais qu'elles sont fortes ces imagineuses ! Fabriquer un sac en toile de jute à partir de limes en carton, il fallait le faire !" Ouais ouais, je sais, on est balèzes...
Et un peu joueuses aussi :-) ! Puisque le morpion se trouve à l'intérieur du petit sac ; c'est une version de voyage que j'ai choisie de vous présenter :


Les pois ont gagnéééééééééééééééé, les pois c'est les plus foooooooorts !!!

Cécile, le 09/05/16

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire