vendredi 2 mars 2012

Gratte, grattons, grattez !

Vous aimez ça, vous, les jeux à gratter ? Moi j'adore.
Solitaire, Banco, Poil à gratter, Dédé, je les teste tous, les uns après les autres. Résultat d'un héritage familial et exclusivement féminin : ma mère gratte beaucoup, ma grand-mère était une grande gratteuse (mais aussi une joueuse de Loterie et une parieuse au tiercé). La "tactique" s'est transmise de l'une à l'autre, arrivant jusqu'à moi : réinvestir ce qu'on gagne, ce qui fait qu'on ne gagne pas :-) ! A part les grosses sommes, mais somme toute ça arrive rarement !
J'aime ce petit frisson tout à fait égoïste, illusoire et vénal pré-grattage. Et j'aime le provoquer chez mes proches (qui, eux, ne sont pas héritiers d'une tradition familiale). Et espérer les faire gagner. Le souci, c'est que le résultat est rarement à la hauteur de l'attente... Et puis le plaisir est finalement assez fugace (ce qui le rend d'autant plus intense :-) ?). Enfin, l'argent, l'argent, y a pas que ça dans la vie (surtout quand y en a pas) !!!
Alors je me suis dit, pourquoi ne pas faire mes propres gratte-grattes ? C'est bientôt l'anniversaire de mes grands petits neveux adorés, et ils aiment ces petits jeux.  J'ai pris des jeux existants, que j'ai détournés, et inscrit des lots, fantaisistes (1 tape sur les fesses, 15 bonbons, 1 grimace...) parmi lesquels se cache un vrai lot (des sous, quoi !), que j'ai cachés derrière une pellicule à gratter. Ca va les faire rigoler, et puis au moins je suis sûre qu'ils auront quelque chose à l'arrivée !


Et voici le résultat final, avec la pellicule grise qu'ils devront gratter pour découvrir ce qu'ils ont gagné :











Sympa et rigolo, non ?
Pour cette première fois, j'ai gardé l'esprit de départ : le jeu. Mais cette technique peut également être le support d'un message, d'une annonce ou d'une invitation.
J'en ai déjà une sur le feu, mais chuuuuut... Suite au prochain numéro :-) !

Cécile, le 01/03/12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire