vendredi 2 mars 2012

Plan de métro tendance

Le métro ! Un puits sans fond, si l’on veut en parler… un lieu où il vous arrive les aventures les plus improbables, un mode de transport souvent incontournable ; bref, un lieu gorgé d’Histoire et d’histoires…

Pour ma part, j’aiiiime le Métro : que ce soit le métro parisien bien sûr, ou londonien, barcelonais voir l’aérien de Bankgok ! A chacun de mes voyages, c’est un régal de découvrir ce mode de transport et ses usagers « toujours pressés ». Je garde en souvenirs les coupons ou les plans qui vous détaillent un maillage coloré plus ou moins complexe.

Regardez moi un peu ces belles palettes de couleurs citadines! 

Barcelona
London














Ça doit être d’ailleurs pour toutes ces couleurs que j’ai flashé sur 3 des modèles de Ladoune

 










Le métro est aussi une source d’inspiration pour grand nombre d’artistes : Cécile m’a fait découvrir quelques clichés d’un photographe, Janol Apin, qui a mis en scène les noms de stations de métro. J’avoue que certains valent le coup, il a même sorti un livre pour les plus grands fans. 

Mes chouchous :


D’ailleurs, Cécile, tu ne voudrais pas que l’on investisse une petite station, appareil photo en mains par hasard ? L'occasion de saluer Janol Apin (commentaire de Cécile : Yes ! Rdv où ? à Javel ? Glacière ? Alexandre Dumas :-) ?)

Mais alors, pourquoi parler du métro précisément dans cet article ? Eh bien parce qu’en assistant à un atelier créatif, j’ai pu fabriquer un plan de métro en origami (je ne sais pas si vous vous rendez compte mais deux de mes  thèmes favoris étaient ici réunis : le papier et le métro !!!).
Avant de vous présenter le résultat, rendons tout de même à César ce qui lui appartient… Je ne suis pas dépositaire de cette création, la créatrice de ce plan de métro en origami s’appelle Catherine Jardon (atelier Olibi). Ainsi, grâce à son idée de génie, je réalise de temps en temps des plans au gré de mes envies (surtout quand je tombe sur de beaux papiers qui me font du pied pour s’incarner en carnet tendance).


Plié selon une technique bien précise, le plan s'ouvre d'un coup, presque tout seul...
Bien entendu, ces carnets sont tout à fait adaptables aux réseaux de RER, de bus, de tramway et pistes cyclables. Pour des copines banlieusardes, j’en ai même réalisés en couplant métro et RER ! (toute seule comme une grande ! Naaa !)

Allez je vous montre donc mes derniers carnets.
Des carnets pailletés pour ceux qui veulent un peu de gaieté !
Du vichy pour les plus sages...






Ou encore ce modèle pour les aficionados d'actus


Vous serez désormais d’accord pour dire qu’avec ce carnet vous avez de quoi faire rêver tous les bobos chics parisiens et puis le plan de métro sur le téléphone portable… c’est tellement surfait !... :-)

Je ne sais pas vous, mais depuis quelques temps déjà, je rêve de me munir de mon plan de métro origami et de me rendre à la station Michel-Ange-Auteuil pour découvrir « la face cachée du métro, by night » !!! Je cherche juste des acolytes qui soient suffisamment fans du métro pour garder l’œil ouvert toute la nuit. En effet…
Une nuit par mois environ, l'Ademas ou Association d'exploitation du matériel Sprague, organise une visite du métro parisien. Des bénévoles passionnés font découvrir le patrimoine de la RATP aux visiteurs installés dans une rame des années 30. Ateliers de fabrication de la voierie, passages secrets et stations oubliées ou reconvertie en studio de cinéma, défilent sous les yeux étonnés des voyageurs. Un petit déjeuner conclut ce voyage nocturne et permet de rejoindre en douceur le monde des usagers modernes et pressés.
Où ? 15 rue Erlanger, 75016 Paris
Tel : 01 47 46 03 91
Metro : Michel-Ange-Auteuil
Ouvert : une fois par mois de septembre à juin, de 22h30 à 5h
Tarif : 45 €, adhérents et groupes 40 €
Plus d'info : ademas.fr

Ah oui quand même, avant de clôturer cet article… parmi toutes les histoires improbables qu’il arrive dans le métro (si vous n’êtes pas déjà tombé dessus), il y en a une à laquelle je n’ai pas résisté de vous faire part. Vous connaissez cette fameuse vignette du lapin ratp qui signale de faire très attention à la fermeture des portes ? Eh bien le street art s’en est saisi afin de détourner l’affiche initiale. Quand on tombe dessus dans le métro, en rêvassant sans s’y attendre, c’est très rigolo, par contre, je ne savais pas que c’était si dangereux ???...
Et en plus c'est traduit !!!!

Sur ce, je vous dis à bientôt, peut-être aurons-nous l’occasion de nous croiser dans le métro ? un plan de métro en origami en poche ?...
et comme dirait un grand spécialiste du métro « Prendre le métrooooo, prendre le métrooooo c’est rigolo !!! »

Audrey, le 28/02/12 







2 commentaires: