vendredi 15 juin 2012

Où est Charlie? et les autres?

Durant les vacances de Pâques, chacun des membres de la famille avait son bouquin fétiche du moment : Thomas "L'Equipe", moi mes BD, quant aux garçons, ils ont suivi la même tendance... un "Où est Charlie?" pour Arthur et "La famille Oukilé" pour Jules. Ces deux ouvrages reposent sur le même principe. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, le lecteur doit réussir à retrouver un personnage, un objet... à l'intérieur d'une image. La difficulté est variable selon le remplissage de l'image.


La famille Oukilé de Béatrice Veillon est un livre idéal pour les maternels, ce ne sera pas Jules qui me contredira...


Chaque année d'ailleurs, nous rencontrons Béatrice Veillon au salon du livre et de la jeunesse de Montreuil (un régal pour Arthur qui adore se faire dédicacer ses livres et repartir avec des croquis). La 1ère fois que nous l'avons rencontrée, elle nous a dit qu'elle mettait en moyenne 1 mois entier à réaliser une planche (le temps de recherches documentaires pour diversifier ses thèmes lui prenant une grande partie du travail).




Quant à "Où est Charlie?", on atteint des niveaux de difficultés plutôt balaises!... Moi-même quand Arthur me demande de trouver Ouaf le chien (le chien de Charlie dont on ne voit que la queue - ben sinon, ce ne serait pas drôle...) ou son os, on a intérêt à ne pas souffrir de convergence visuelle... sans quoi on est foutu !



Tout ça pour vous dire que l'on s'est bien amusés avec ces ouvrages, on devient vite "addict". Du coup, j'ai pensé que ça plairait à toute la famille, si je les incrustais dans un poster présentant une multitude de personnes, une foule en folie quoi !!! 


Alors, j'ai cherché des images de foule...







... pour finalement trouver cette série ! Il s'agit de photos prises par Max&Charlotte, deux photographes issus de l'école des Gobelins qui ont eu la géniale idée de recréer le livre de notre enfance dans des lieux mythiques de Paris.
Je n'avais plus qu'à prendre des photos de ma tribu et bidouiller sur l'ordi...


Et voilà le résultat : les petits comme les grands se sont bien amusés à se chercher dans cette photo qui est accrochée à la maison, dans l'attente de copains "chercheurs" qui eux aussi ont gardé leur âme d'enfants...




Alors? Vous nous avez trouvés?
Audrey, le 08/06/2012



1 commentaire: