mercredi 19 septembre 2012

Une horloge moderne

Lorsque je me suis mise à réfléchir aux créations que je pourrais concocter après notre séance de shopping au BHV, il y a une image qui m'est venue presque immédiatement au cerveau : Les Temps Modernes, de Chaplin. Vous avez vu ce film je suppose. Le personnage de Charlot y lutte pour survivre dans le monde industrialisé. Le film est une satire du chômage et des conditions de vie d'une grande partie de la population occidentale lors de la Grande dépression. Conditions imposées, selon Chaplin, par les gains d'efficacité exigés par l'industrialisation des temps modernes. Sans vouloir plomber l'ambiance, ça vous rappellerait malheureusement pas quelque chose ;-( ?

Bref, j'avais envie de faire un objet rendant hommage à ce film.
Je me suis mise en quête d'une carte postale ou d'une image extraite du film. Contre toute attente, pas facile ! Fort heureusement, la seule que j'ai trouvée me plaît beaucoup et, par son format, m'a "imposée" ma création. Ce n'est qu'après que j'ai réalisé le jeu de mots entre elle et le titre du film ! Allez, vous comprendrez mieux avec une petite image :
Et de plus près, pour que vous voyez que j'ai utilisé des matériaux BHV :-) !
 
C'est presque une création psychanalytique ! Faire une horloge avec Les Temps modernes, sans le faire exprès : l'esprit est bien fait, non :-) ?

Cécile, le 16/09/12

1 commentaire:

  1. Pour poursuivre sur ton analyse spatio-psycho-économico-ludique, nous sortons enfin de l'ère industrielle. Un nouveau monde s'invente où la créativité, l'audace, l'ardeur seront les valeurs dominantes.

    Comme ce que vous proposez en fait...

    Donc l'ère industrielle est morte ! Vive la révolution créative !

    RépondreSupprimer