lundi 6 octobre 2014

Les moulins de mon coeur

C'est à cette chanson que j'ai tout de suite pensé en imaginant l'objet que je vous présente aujourd'hui. Cette vieille chanson de Michel Legrand, les Moulins de mon coeur. Vous la connaissez (je parle aux anciens bien sûr :-) ?

J'avais passé un midi ensoleillé à "shooter" ma petite nièce, dans le jardin de ma mère.
Un bonheur de tata, cette petite nièce, mais un bonheur de photographe aussi ! Toujours en mouvement, en rires, en grâce, en bavardages et en imagination.
Ce jour-là, elle s'était mise en tête de pêcher dans l'allée gravillonnée. Elle avait petit à petit affûté son équipement :
- une canne à pêche bien sûr (en réalité une tringle à rideau en plastique) équipée d'un petit crochet
- au bout du crochet, une espèce de balle en caoutchouc, en guise d'hameçon ou de poisson je ne sais plus
- un tabouret pliant
- un seau pour mettre la pêche miraculeuse
- et un chapeau de paille, forcément.

Elle est restée un bon petit moment, à pêcher au bord de l'allée qui était en réalité une rivière calme et scintillante. Et moi je me suis régalée à la regarder ! 
Et j'ai eu envie de faire quelque chose de ces photos que j'ai accumulées en l'observant.
Voici donc ce que j'ai réalisé, ces petits objets étroitement liés à l'enfance, en couleurs et en mouvements eux aussi :

Et c'est en rédigeant cet article et en cherchant le titre précis de la chanson dont je vous parlais au début que je suis tombée sur l'un de ses couplets :

"Comme une pierre que l´on jette
Dans l´eau vive d´un ruisseau
Et qui laisse derrière elle
Des milliers de ronds dans l´eau...
Tu fais tourner de ton nom
Tous les moulins de mon cœur"
:-) 
Cécile, le 4/10/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire