mardi 23 février 2016

Jouer sur les deux tableaux

Jouer sur les deux tableaux : en voilà une autre expression dont je raffole (pour voir les autres, rendez-vous sur l'article Le thaumathrope) ! Bon, si j'aime cette expression c'est aussi parce qu'elle me rappelle une des scènes de La grande vadrouille :-), où de Funès dit, au cours d'une de ses tentatives de parler anglais mémorable : Donc I risk on the deux tableaux ! J'adore de Funès ! Bref. Pouf pouf, comme disait Desproges (j'adore Desproges !!!).

Je vais être honnête, la création que je vous présente n'est pas une création originale.
Dans une galerie de Lille, j'avais vu un tableau de ce genre, qui m'avait bien plu. Tout de suite j'avais eu envie de l'adapter à l'esprit Imaginerie, mais ça me paraissait a priori un brin compliqué.
Ben en fait, la chance du débutant aidant certainement, pas tant que ça ! Et je suis bien contente du résultat :-) !
J'avais adoré cette idée du tableau brouillon, indéchiffrable de prime abord, avec une allure de quasi ratage. Et le truc qui se dévoile lorsqu'on se déplace.
Je vous montre ?

Voilà à quoi ça ressemble, si on regarde l'objet de face, comme on le fait traditionnellement quand on regarde une photo ou un tableau :
Mais il suffit de se déplacer un peu à gauche :
ou à droite 
pour comprendre l'astuce ! Vous saisissez la pliure, comme je dis souvent :-) ?

Donc, si on résume, de face on voit un Arthules, ou un Julthur, bref, une drôle de créature, mais en bougeant on voit les vrais, les beaux, les adorables Jules et Arthur !!!
Au début de mon article, je disais que si j'avais réussi à faire cette création c'était peut-être grâce à la chance du débutant, et en fait, non, j'en suis sûre maintenant, ce sont eux qui m'ont aidée ! Merci les ptits loulous !!!

Cécile, le 15/02/16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire