samedi 12 novembre 2016

Le Plafo-lampe

Cette réalisation ne fait pas appel à de la personnalisation via l'image mais elle est en quelque sorte personnalisée, voire "sur mesure".
Je m'explique, il y a un an, ma copine virginie, ...qui? Ben ma sparring partner,

Preuve en image... sur les starting block de l'Hippodrome de Vincennes



...une des 9 "Brigitte", une geek de mes créations, et un brin de fille qui incarne à elle seule la grâce d'Audrey Hepburn et l'humour de Florence Foresti et de Muriel Robin réunies ! une amie précieuse quoi !

donc... Ma copine, vidait sa cave et me donnait avec nostalgie un vieux lustre de ses parents car elle n'avait pas de plafonnier chez elle. En même temps, elle ne voulait pas se résigner à le laisser aux encombrants et savait que j'en ferai bon usage. Mais pour ma part, je ne pouvais pas garder un si précieux trésor pour mon compte. Alors, je l'ai conservé pendant un an (avec déjà une idée en tête). Son anniversaire arrivant, je me suis dit que c'était une belle occasion de redonner à ce lustre une seconde vie et ainsi le restituer à sa propriétaire. 

Ben oui, autant transformer ce lustre en lampe, en faisant une orientation à 180 degrés comme on modifie l'orientation des photos sur un ordi en un clic. Là, j'avoue qu'il m'a fallu plus que le temps d'un clic mais consacrer aussi du temps à un cadeau, n'est-ce-pas ça aussi qui en fait sa plus-value?

Voici donc le lustre tel qu'il était.


J'adore ces formes chromées ; en les regardant on est déformés... Ça me fait penser aux glaces déformantes du jardin d'acclimatation lorsque nous y allions enfants, avec mes cousins.

Donc, avec de la paille de fer, de l'anti-rouille, du câblage électrique, quelques nouvelles douilles et de la patience, je l'ai restauré. Mais il fallait un support suffisamment lourd et large pour supporter tout ça, ce que j'ai trouvé chez Ikea : un beau plateau rond en bois (au passage merci à Aude pour cette bonne idée). 

Après avoir démonté et retapé tout le Chrome au "décapant, désoxydant pour métaux de chez Starwax" (un produit magique ! Sisi), j'ai pris le temps de tout remonter. Tout le circuit électrique a été refait... 


Nota Béné pour plus tard : ne pas trop tarder entre le démontage et le remontage sinon, on gagne en râlerie et gros mots !


Bon... J'ai quand même dû retourner chez bricolarmarché car je m'étais bien équipée d'un nouvel interrupteur mais je n'avais pas du tout pensé à prendre une prise ! 
J'ai dû croire qu'avec une grosse dose d'envie, elle allait s'éclairer toute seule ben non... Ça n'a pas suffit !

Et voici le résultat ! 


Je ne vous cache pas que lorsqu'elle s'est éclairée, j'ai fait la danse de la joie toute seule dans mon atelier car au départ, c'était pas gagné !

Je me dis que je l'aurais bien gardée chez moi ; donc, si j'aime ce plafo-lampe, son ex et future propriétaire devrait peut-être également l'aimer... 

Et pour clôturer cet article lumineux, une petite chanson dans l'esprit de l'article.



Audrey, le 16/09/16

1 commentaire: